L’écho de la presta n°34 : Battons-nous pour un salaire décent !

L’écho de la presta n°34 : Battons-nous pour un salaire décent !

En début d’année, la CGT et l’ensemble des organisations syndicales, sauf FO, ont rejeté en bloc le projet d’accord sur les salaires proposé par les patrons, car celui-ci ne tenait pas compte de la misère dans laquelle vivent de nombreux salariés de la branche, ni de l’augmentation des charges fixes auxquels doivent faire face de plus en plus de ménages (hausse des loyers, du prix de l’énergie, etc.). Et ce alors que dans le même temps, les entreprises de la branche perçoivent, à taux plein, le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) qui leur permettent d’engranger des millions sur le dos de la collectivité, en allègement de cotisations sociales que nous devrons combler par nos impôts et la réduction de nos droits en matière de protection sociale.

Les salarié-e-s subissent de plein fouet les conséquences des politiques d’austérité menées à la fois par le Gouvernement et le patronat qui se traduisent par des blocages de salaires et une dégradation des conditions de travail et de vie.

La CGT a constaté, depuis plusieurs mois, une montée des exigences salariales de bon nombre de travailleurs/euses qui revendiquent une rémunération qui leur permet de vivre décemment.

Voilà pourquoi, la CGT a décidé de lancer une pétition nationale exigeant l’augmentation générale des salaires, traitements, pensions et des minima sociaux.

Nous exigeons une augmentation immédiate de 10% du SMIC, avec comme objectif de porter celui-ci très rapidement à hauteur de 1.700 €/mois.

Alors soyez nombreux à signer et faire signer cette pétition, afin de montrer au Gouvernement et au Patronat que vous en avez raz-le-bol de ne pas bénéficier des fruits de votre labeur.

Et qu’au lieu d’augmenter les dividendes des actionnaires, ils devraient mieux se préoccuper d’augmenter les salaires qui garantissent une reprise de la croissance de l’économie par la reprise de la consommation.

Alors n’hésitez pas, signer la pétition sur : http://www.cgt.fr/Petition-Augmenter-les-salaires.html.