fbpx

La complémentaire santé – Bureaux d’études

Comme pour la prévoyance dite lourde, la complémentaire santé a toujours été un dossier important à négocier dans les branches. C’est pourquoi, nous nous sommes investis dans la négociation dès le début, c’est-à-dire dès 2013. Notre objectif était d’avoir un haut niveau de protection sociale conjuguant prévoyance
et complémentaire santé.

Nous savions que cette négociation ne serait pas facile. Pour autant, nous avons travaillé le dossier en profondeur à partir de nos revendications…avec comme
seule obsession de nouvelles garanties sociales pour les salarié.e.s.

Derrière cette négociation, et c’est vrai pour toutes les négociations que nous menons dans la branche des bureaux d’études, demeure la question de la signature de la convention collective. Il ne s’agit nullement de la signer en l’état mais de multiplier la signature de bons accords ne serait-ce que pour transformer une convention collective qui n’en a que le nom.

Nous avons conscience qu’il reste un long, un très long chemin à parcourir. Mais nous le parcourons en construisant le rapport de force nécessaire.

Aujourd’hui, seule la CFDT est signataire de l’accord sur la complémentaire santé. La CGT, par et avec ses propositions, pour peu qu’elles soient entendues, pourrait, à son tour, signer l’accord. Une nouvelle négociation pourrait avoir lieu d’ici peu. La CGT s’y inscrira comme à son habitude pleinement, non seulement afin d’être écoutée, mais surtout entendue.

La complémentaire santé - Bureaux d'études