Brochure Fédérale n°32 : L’Expertise-Comptable  face  aux défis  du numérique

Brochure Fédérale n°32 : L’Expertise-Comptable face aux défis du numérique

En économie industrielle, il est classique d’aborder l’analyse d’une firme, d’une branche ou d’un secteur, selon une séquence type : structures, comportements, performances. Cette méthodologie permet d’aboutir à des résultats qui offrent des connaissances pertinentes sur la dynamique de l’objet étudié, et elle est particulièrement adaptée et efficace pour l’étude des ensembles économiques relativement importants, relativement homogènes, relativement transparents, insérés dans ce que les économistes industriels appellent des « conditions de base » (réglementation de la concurrence, action publique, définition du produit, technologies comparables, par exemples) relativement claires et stabilisées.

En première approximation, le secteur de l’expertise comptable correspond à cet ensemble de caractéristiques, même si des éléments d’hétérogénéité existent sur plusieurs points. Ce n’est cependant pas la méthode qui sera utilisée dans cette monographie, et ce pour une raison essentielle : il s’agit moins d’établir une analyse économique du secteur que de considérer les enjeux de la numérisation pour les sociétés d’expertise comptable et leurs salariés. Rappelons-en les termes.

L’objectif du FSE est d’améliorer la connaissance des effets du numérique sur l’emploi et les compétences dans la branche des experts comptables et des commissaires aux comptes, pour anticiper et accompagner les entreprises et leurs salarié.es. Dans sa proposition, la Fédération CGT des Sociétés d’Etudes a notamment proposé de « réaliser une étude détaillée de l’évolution du secteur [de l’expertise comptable] et des stratégies concurrentielles liés aux enjeux numériques », en tenant compte de l’apparition de nouveaux acteurs et des déplacements dans la création de valeur ajoutée. (…) L’étude monographique a pour objectif de décrire de manière détaillée la situation actuelle de la branche des experts comptables, et les orientations stratégiques qui s’y dessinent au vu notamment des évolutions technologiques.

La monographie qui suit se donne donc pour objectif non pas de faire l’analyse d’un secteur, mais de mettre en évidence ce qui, dans ses structures, peut être significatif voire déterminant quant aux enjeux de la numérisation.