Brochure Fédérale n°31 : Pour un numérique au service des salarié.e.s : Enjeux et défis de la digitalisation de l’économie

Brochure Fédérale n°31 : Pour un numérique au service des salarié.e.s : Enjeux et défis de la digitalisation de l’économie

La table ronde que nous avons organisée le 14 juin 2018 sur le thème du numérique a remporté un vif succès. Succès dû, à la fois, à la qualité de nos intervenants et au thème abordé.

Nous avons donc voulu la faire partager à ceux qui n’ont pu se libérer, d’où cette brochure. Plusieurs vidéos sont aussi disponibles sur notre site internet sur le sujet. Il est vrai que « le numérique » ne semble pas être une révolution comme les autres… pour autant que l’on puisse parler de révolution. Si ce n’est pas la première fois que de nouvelles technologies bouleversent nos existences, les changements sont structurants, c’est-à-dire qui changent la façon de produire.

Les révolutions industrielles avaient permis une formidable création de richesses accaparée par quelques-uns. Mais est-ce le cas avec la révolution informationnelle, révolution fondée sur la transmission, le stockage et le traitement de données.

Le développement des monopoles en la matière, de l’économie des plateformes, des réseaux… sont-ils autant d’éléments qui transformeraient le mode de production ?

De la même façon, quelles conséquences sur les emplois tant au niveau quantitatif que qualitatif ?

Alors que les révolutions industrielles avaient eu des impacts sur notre environnement, qu’en est-il de la révolution informationnelle ?
Enfin, cette « révolution » ne remet-elle pas en cause notre façon de percevoir le monde, de le penser ?

Ne remet-elle pas en cause la frontière entre vie publique et vie privée ? Autant de questions auxquelles la Fédération CGT des Sociétés d’Etudes tente de répondre en travaillant à des alternatives pour que le numérique soit au service des salariés et non du capital.