SOPRA-STERIA : Communication CGT CSE – juillet 2023

Enquête QVT sur les RPS dans l’entreprise : Résultats excellents ! Enquête du CSE par le cabinet SEXTANT : Attention aux RPS ?

Les élu-e-s CSE ont eu les résultats de l’enquête QVT relatif aux risques psycho-sociaux chez Sopra Steria Group auxquels près de 8000 salarié-e-s ont répondu sur SSG ; preuve que le sujet est d’importance dans l’entreprise. Pour l’expert, les résultats sont excellents et révèlent des ambiances agréables au sein des collectifs de travail, mais également un sentiment d’appartenance.
Très étrange, une enquête du cabinet Sextant commandée par le CSE en novembre 2022 suite au décès d’un salarié a donné des résultats diamétralement opposés avec des alertes sur les exigences émotionnelles entre d’une part les demandes de la hiérarchie et la gestion de la relation avec des clients exigeants ; l’intensité du travail où les salarié-e-s jugent avoir des difficultés à concilier la vie au travail et les obligations familiales notamment pour les missions éloignées de leur domicile !
L’enquête révèle aussi d’importants conflits de valeurs avec l’impossibilité de choisir sa mission et un manque manifeste de reconnaissance salariale (4000 salarié-e-s en moyenne, soit 33% des effectifs ne sont pas augmentés chaque année !!!).

Le vrai du faux – quel expert a raison ?

Celui consulté par le CSE où celui de la direction dans le cadre de l’accord sur les RPS signé par une seule organisation syndicale Trait-Union pro-direction ?
Si on regarde attentivement les deux expertises, on s’aperçoit que les résultats ne divergent pas tant sur le fond mais sur la forme !!! En effet les deux experts respectent les recommandations de l’INRS en s’appuyant sur les 6 catégories de facteurs de risques psychosociaux. Mais là où l’enquête QVT consacre 37 questions sur 65 sur la seule catégorie des rapports sociaux au travail pour 1 seule question sur les exigences émotionnelles, 2 questions sur les conflits de valeurs et à peine une douzaine sur l’intensité et le temps de travail, Sextant procède à une répartition beaucoup plus équilibrée !?
Résultat : Alors que les rapports collectifs apparaissent aussi comme un point fort dans l’enquête Sextant, la surreprésentation de cette catégorie dans l’enquête QVT cache les véritables problématiques liées aux risques psychosociaux dans l’entreprise. Au contraire dans l’enquête Sextant, la place plus importante laissée aux autres catégories met en évidence les risques existants au sein de l’organisation de l’entreprise pour la santé des salarié-e-s.

Si vous êtes en souffrance dans votre travail, ne vous isolez pas – Contactez les élu-e-s CGT qui vous aideront !

REJOIGNEZ LA CGT – ENSEMBLE FAISONS RESPECTER NOS DROITS

Informations CSE I2S

• Sur les 65 salariés I2S du site de Nantes, 38 salariés sont sous-traitants
  • Le CSE de juin a voté à l’unanimité pour le déclenchement d’une expertise sur la politique sociale de I2S.
  • Pourcentages d’augmentation depuis 2019 : [Voir tableau sur le tract]

SOPRA-STERIA : Communication CGT CSE – juillet 2023