SOCOTEC : Ce que notre Direction ne nous dit pas !

Car Policy – Semestre 2 – A méditer avant le 31 août.

Je charge chez moi un véhicule Socotec remboursé royalement à 3 €/100 KM … Socotec rigole.Je charge ce même véhicule sur autoroute à 0.7€ du KW en moyenne, Socotec pleure pour son TCO*.Pour ma Direction, si je recharge chez mois son véhicule, tout en perdant de l’argent, celle-ci retombe sur ses patesPour ma Direction, si je recharge sur une borne rapide (digne de ce nom), ma Direction et son DRH
Groupe doivent repenser à la catastrophe du forfait 16€
C’est la panne…
Je recharge où ?
Toujours pas dans mon agence à ce jour
* Le TCO (Total cost of ownership) est un calcul qui additionne toutes les dépenses liées aux véhicules automobiles d’une flotte d’entreprise et elles sont nombreuses.

Lisez cet article !

Cupra Born : coût de recharge et autonomie sur un long trajet de 850 km (frandroid.com)

Test réalisé début février 2023, avant augmentation de 20% fin février et de 10% au 1er août des tarifs réglementés de l’électricité. (Consommation moyenne calculée pour 0.17€/KWh au domicile et 0.68€/KWh sur borne rapide)

« En termes de tarifs, nous obtenons un coût de 9 euros aux 100 km pour le trajet estival et de 12,70 euros aux 100 km pour le trajet d’hiver. Cela reste très raisonnable, puisque seuls quelques véhicules parviennent à faire mieux que la Cupra BornVZ XL dans le même exercice. »

Pour la CGT et en étant large, prenons un litre de gasoil ou un litre de sans plomb E95-E10 à 2€ du litre…

  • Pour le trajet estival, 9€ /2 = 4,5 L/100 Km
  • Pour un trajet hivernal, 12/2 = 6L/100Km

Ne serions-nous pas à la même consommation que nos Méganes et Arkana Thermique ? D’où tout l’intérêt de vous solliciter pour recharger à vos domiciles.

Mais comme dit par notre DRH Groupe, « les Socotiens sont tous les orteils écartés sur une plage au mois d’août »

Optimisation du TCO (Total cost of ownership) :
Carburant : Environ 20% du TCO

Dans un contexte très tendu, les gestionnaires de flotte cherchent à garder la maîtrise de leur TCO. Pour ce faire, un certain nombre de pistes existent, des plus courantes, comme le travail sur la car policy, aux moins connues, comme celle qui consiste à repenser la gestion des avantages en nature.

La Clé : maitriser le coût de la recharge pour ne pas dépasser 60 centimes/kWh

Le coût de la recharge est le facteur qui impacte le plus le TCO des flottes professionnelles électriques :

  • 60 centimes/kWh équivaut à 2 € le litre d’essence, ne pas dépasser ce seuil est crucial pour que l’électrique reste plus rentable que le thermique !
  • À moins de 40 centimes/kWh, l’électrique devient extrêmement rentable.

Il semblerait que des managers se soient fait rembourser leurs bornes 7KW par notre Direction (500€ sur note de frais) après les avoir achetées sur Internet et les avoir installées eux-mêmes …

Pour l’installation d’une borne de recharge électrique, il est nécessaire de faire appel à un électricien certifié IRVE. Ce professionnel expert peut procéder à la pose d’une borne, ainsi qu’à l’installation d’une prise renforcée.

Qui prend la responsabilité de cette incompétence ?
https://www.frandroid.com/produitsandroid/1589833_cupra-born-cout-derecharge-et-autonomie-sur-un-long-trajet-de-850-km#:~:text=En%20ce%20qui%20concerne%20les,charge%20de%20d%C3%A9part%20%C3%A0%20domicile.

A quand l’interdiction par Socotec de recharger sur des bornes rapides ? BUMP y bosse

SOCOTEC : Ce que notre Direction ne nous dit pas !