fbpx
Face à une pandémie : Assurer la sécurité et la santé au travail

Face à une pandémie : Assurer la sécurité et la santé au travail

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a édité ce guide : La sécurité et la santé au travail peuvent sauver des vies

Ces vingt dernières années, le monde a connu plusieurs flambées de maladies infectieuses caractérisées par une vitesse de transmission élevée.

Aujourd’hui, l’inquiétude augmente face à la hausse continue du nombre d’infections à COVID-19, dans certaines parties du monde, alors que pour d’autres l’inquiétude est liée à la capacité de maintenir une baisse du nombre de cas. Les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et leurs organisations sont confrontés à de grands défis lorsqu’ils tentent de lutter contre la pandémie de COVID-19 et de protéger la sécurité et la santé au travail. Au-delà de la crise immédiate, il existe également des inquiétudes quant à la reprise des activités de manière à maintenir les progrès accomplis pour enrayer la transmission.

Ce rapport met en évidence les risques pour la sécurité et la santé au travail (SST) résultant de la propagation du COVID-19. Il explore également des mesures pour prévenir et contrôler le risque de contagion, les risques psychosociaux et ergonomiques, et autres risques liés à SST associés à la pandémie.