Le 8 mars, c’est dans 3 jours !

Le 8 mars, c’est dans 3 jours !

Des centaines de rassemblements sont prévus dans toute la France ! Chaîne humaine à Toulouse, changement de nom des places à Nancy, défilé avec batucada à Marseille, marches dans les cités à Nanterre, Strasbourg et Villefranche… à Paris un rassemblement est prévu à République.

Des centaines d’actions sont également prévues directement sur les lieux de travail. Des préavis de grève sont déposés dans les secteurs qui le nécessitent : fonction publique, transports, énergie. Tou.te.s les salarié.e.s qui le souhaitent peuvent donc se mettre en grève sans avoir à prévenir au préalable leur employeur.

Point grève : La retenue sur salaire doit être strictement proportionnelle à la durée d’interruption du travail.

Des rassemblements auront lieu également le 9 mars dans toute la France avec les assistantes maternelles “gilets roses” qui se mobilisent pour défendre leurs droits, et les femmes gilets jaunes qui appellent à ce que l’acte 17 soit dédié aux droits des femmes.

Pourquoi le #8mars15h40 ?

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, les femmes sont appelées à l’action et la grève dans le monde entier. De grandes grèves auront lieu en Espagne, au Portugal et en Belgique.

15h40 c’est l’heure à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement chaque jour du fait du travail à temps partiel (30% des femmes), des retards (ou absence) de déroulement de carrière, de la dévalorisation des métiers en majorité féminisés (santé, sociale, éducation, tertiaire…) ; de la part variable de la rémunération, et de la discrimination inexpliquée.

En France cette journée est organisée par 37 associations féministes et syndicats.

Comment agir le 8 ?

  • En me mettant en grève à 15h40 ou toute la journée.
  • En donnant RDV à mes collègues à 15h40 pour parler de la situation salariale des femmes dans mon entreprise
  • En portant un foulard violet (le symbole international du féminisme !)
  • En rejoignant les rassemblements prévus dans toute la France les 8 et 9 mars ou en organisant le mien si rien n’est prévu près de chez moi !
  • En postant des photos des rassemblements avec le hashtag #8mars15h40 sur les réseaux sociaux et dans le fil WhatsApp dédié.

On se retrouve où ?

Ensemble, nous sommes une force immense !