INGENICO : Mise en place de votre CSE : Une Equipe Dans l’Action vous explique

Chères et chers collègues,

Les membres d’Une Equipe dans l’Action CGT-FO vous adressent leurs meilleurs voeux et vous souhaitent une excellente année 2024.

Pour rappel aux dernières élections, vous aviez choisi :

Une Equipe Dans l’Action
CGT-FO
CFTCCFDT
50,1% des voix33,2% des voix16,7% des voix
7 élus titulaires au CSE5 élus titulaires au CSE2 élus titulaires au CSE

Nous vous remercions tous pour vos votes qui nous ont permis d’avoir cette courte mais importante majorité pour représenter au mieux tous vos intérêts.
Nous espérons que tous vos représentants élus seront unis pour toutes les négociations et enjeux à venir.

Mercredi 10 Janvier 2024 s’est tenue la 1ère réunion de mise en place du CSE avec notamment le vote pour élire le secrétaire et le trésorier, ainsi que leurs adjoints, qui composent le bureau du CSE pour les 4 prochaines années.
Voici comment cela s’est déroulé :

Une voie supplémentaire est venue s’ajouter pour désigner le bureau du CSE : la direction !
Le code du travail prévoit que le président du CSE (représentant de l’employeur) puisse participer aux élections du secrétaire et du trésorier.
Jusqu’à présent chez Ingenico, les directions qui se sont succédé, dans leur stratégie sociale, ont toujours préféré rester neutres et se sont toujours abstenues de voter dans ces instances.

La direction, via le vote du président du CSE, a donc décidé de soutenir une partie de la délégation du personnel à l’encontre d’une autre partie en prenant part au vote.
Par ce vote, la direction a choisi de ne pas respecter VOTRE choix électoral et de voter, pour chaque poste, pour les candidats des listes arrivées en 2ème et 3ème position aux dernières élections professionnelles, sans même maintenir un adjoint issu de la liste majoritaire !

Au bilan de cette séance de mise en place du CSE, l’équipe, ayant pourtant remporté les élections avec le plus grand nombre d’élus, se voit donc privée des postes clés au CSE.
Il s’agit là d’une situation totalement inédite et, ce qu’il vient de se passer chez INGENICO, c’est du jamais vu :

Vote pour le rôle du Secrétaire

Vote Une Equipe Dans l’Action CGT-FOVote CFTCVote CFDTVote de la Direction
7 voix pour le candidat CGT-FO5 voix pour le candidat CFTC2 voix pour le candidat CFTC1 voix pour le candidat CFTC

Vote pour le rôle du Secrétaire adjoint

Vote Une Equipe Dans l’Action CGT-FOVote CFTCVote CFDTVote de la Direction

Vote pour le rôle du Trésorier

Vote Une Equipe Dans l’Action CGT-FOVote CFTCVote CFDTVote de la Direction
7 voix pour le candidat CGT-FO5 voix pour le candidat CFDT2 voix pour le candidat CFDT1 voix pour le candidat CFDT

Vote pour le rôle du Trésorier adjoint

Une Equipe Dans l’Action

Nous ne remettons pas en cause le droit de vote du président du CSE qui est prévu dans le code du travail mais, l’utilisation de ce droit de vote endit long sur le choix politique assumé par la direction !

Ici, le vote de la direction n’avait pas pour but de départager les candidats qui ont obtenu le même nombre de voix. Dans ce cas de figure, il aurait suffi d’appliquer la règle du candidat le plus âgé.
Mais non ! La direction avait fait le choix d’utiliser son droit de vote et, par conséquent, de prendre partie avant même le début des votes.
Elle nous a indiqué officiellement assumer ce choix pour une alternance au Bureau du CSE.

Nous vous laisserons analyser ce fait.

Nous ne comprenons pas non plus que les autres syndicats aient accepté cette situation et qu’ils se satisfassent d’avoir gagné les scrutins du secrétaire et du trésorier grâce au vote de la direction. A moins qu’il ne s’agisse là aussi d’une position totalement assumée de leur part…

Au-delà du sentiment de favoritisme, nous sommes persuadés que cette position est fragile car les salariés attendent une unité syndicale pour défendre leurs intérêts pour les grandes échéances que sont les futures négociations de l’intéressement, des NAO et notre revente.

Quoiqu’il en soit, même si la direction a choisi ses interlocuteurs privilégiés, nous resterons dans l’action.

Vos votes aux dernières élections nous ont données 7 voix sur 14 au CSE.
C’est votre meilleur rempart pour vous protéger des décisions qui pourraient nuire à vos intérêts.

On nous a privé du Secrétariat et de la Trésorerie, dont acte ce n’est pas une fin en soi !
Nous avons suffisamment d’expérience pour agir au CSE qui est une entité collégiale : aucune décision ne peut être prise sans la validation de tousles élus dont nous faisons partie.

Dans la précédente mandature, nous apportions 90% des sujets à l’ordre du jour et nous continuerons à le faire :
les salariés nous ont donné la victoire au vote représentatif, nous serons comme promis dans l’action.

Pour preuve, lorsque la direction ne vote pas :

• Nous avons brigué et obtenu les places de la CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail) et seront encore plus actifspour combattre les RPS (Risques Psychos sociaux) chez Ingenico.
  • Mieux encore, nous serons toujours vos interlocuteurs privilégiés pour les Activités Sociales et Culturelles (ASC).

INGENICO : Mise en place de votre CSE : Une Equipe Dans l’Action vous explique