BERTRANDT : Appel à candidatures CGT

C’est bientôt les élections professionnelles chez BERTRANDT, au premier tour, des listes syndicales peuvent se présenter. Pourquoi est-ce important ?

Les élections professionnelles sont de fait un moment important de la vie démocratique d’une entreprise, on y choisit des représentants à qui l’on va déléguer la responsabilité de défendre les intérêts des salariés tant matériels que pour l’amélioration des conditions de travail, ou aussi pour avoir un poids accru dans les décisions stratégiques de l’entreprise.

En outre, depuis le passage au CSE, les élus occuperont aussi la fonction de délégué du personnel, c’est-à-dire de référent pour identifier des problèmes, des discriminations, ou tout ce qui peut être une souffrance pour un salarié, être à l’écoute des collègues, faire remonter leur problématique, les accompagner et les soutenir dans les conflits avec la direction. En résumé, des référents sur qui l’on devra pouvoir compter aujourd’hui ou demain.
Dès lors, se présenter avec un syndicat, c’est s’appuyer sur des compétences juridiques, des formations, des connaissances sur les situations des autres entreprises du secteur, des méthodes pour instaurer un dialogue continu entre les salariées et les élu-e-s… Mais c’est aussi replacer nos propres actions syndicales dans un contexte plus large, celui qui organise le secteur au niveau de la branche, et imprime le rythme au niveau interprofessionnel. Car le travail, que ce soit les possibilités qu’il ouvre, ou les dangers qu’il peut produire, est le fruit d’une organisation sociale qui dépasse le cadre de notre entreprise. Être dans un syndicat c’est construire des alternatives à toutes ces différentes échelles, depuis l’entreprise avec ses collègues jusqu’aux lois qui régissent le travail en général !

Contactez-nous avant le 5 juin : UNION LOCALE CGT VELIZY ET SA REGION – 89, rue Jules Ferry – 78140 Vélizy-Villacoublay – Tel. 01 39 46 23 12ul.cgt.velizy@wanadoo.fr

Pourquoi la CGT ?

Pour nous les salarié.e.s sont les mieux placé.e.s pour définir leurs revendications et leurs besoins.Tous les syndicats sont donc autonomes et indépendants dans les prises de décision. Pour autant, on considère que la défense des salarié.e.s ne s’apprend pas du jour au lendemain, ni qu’elle s’arrête aux frontières de l’entreprise.

Pour cela, être à la CGT, c’est appuyer sur :

• Des formations tout au long de l’année, dans les unions locales du territoires ou avec les fédérations
  • Des conseils et du soutien juridique
  • Un partage d’expériences et une action commune avec les autres syndicats du secteur
  • Des unions locales qui rassemblent les syndicats du territoire, un lieu de rencontre et de solidarité
  • Des analyses de l’actualité sociale et professionnelle

Les grandes questions du secteur :

Temps et charge de travail : prendre en compte le réel

La question est plus que jamais centrale, avec 50h par semaine, voire plus selon les activités, quand les contrats n’en prévoient jamais plus de 39, l’encadrement du temps et de la charge de travail
est devenu un impératif. Certains s’y sont accommodées, d’autres explosent en vol, ou se résignent faute d’alternative. Pourtant il existe des solutions, des batailles syndicales et juridiques, comme la CGT Altran sur le paiement des heures supplémentaires, ou la CGT Accenture, qui a fait condamnée l’employeur pour usage abusif du forfait-jour, ou encore avec l’ébauche de socle juridique introduit par « le droit à la déconnexion ».
Seule une démarche collective, dans BERTRANDT et avec les autres syndicats du secteur, permettra de construire une alternative à cette gestion moderne du temps de travail, qui produit stress, fatigue et maladies professionnelles.

Mon salaire correspond-il à mon temps de travail ?

Qui dit temps de travail, dit salaire. Rapporté au temps de travail les salaires horaires sont bien moins élevés que ceux annoncés dans son contrat.
D’autant plus que la dynamique chez BERTRANDT est au rajeunissement et à la hausse des effectifs. Une nouvelle salutaire qui ne doit pas se traduire par une pression à la baisse imposée sur les salaires de tous. Une logique que l’on observe bien souvent, et qui, si elle fait le bonheur des associés et des actionnaires, dessert les salarié-e-s et ne va pas dans le sens d’une bonne marche de l’entreprise. Là aussi des alternatives existent, pour une augmentation des salaires et non des dividendes…

Nous vous proposons d’être ACTEURS et porteurs de propositions.

Etre élu-e du personnel, c’est avant tout porter les réclamations, les aspirations mais aussi les inquiétudes des salarié-e-s et les défendre auprès de la direction.
Dans ce contexte difficile, il convient que chacun joue son rôle en connaissance de cause. Quel avenir pour l’emploi, les salaires, les qualifications, les évolutions de travail ?
Ne laissez pas les autres décider pour vous et sans vous !
Vous voulez agir utile pour la collectivité et développer vos compétences par une meilleurs connaissance de vos droits et l’acquisition d’assurance dans vos relations avec votre hiérarchie ?
Présentez –vous sur la liste CGT BERTRANDT

Et chez BERTRANDT, qu’est-ce que vous voudriez améliorer ?

BERTRANDT : Appel à candidatures CGT