Etude sur l’emploi des séniors et leurs conditions de travail dans la Branche BETIC

La Branche des Bureaux d’études techniques (BET) regroupe près de 100 000 entreprises et compte près de 1.2 million de salariés (selon les estimations de l’OPIIEC au 31/12/2021). En sortie de crise sanitaire, la Branche a intensifié son rythme de croissance : en 2021, ces entreprises ont créé 72 105 emplois, la progression se poursuit en 2022 avec une hausse de 6,4 % des emploi. La croissance du taux d’offres d’emplois est elle aussi importante : + 27,8 %.

Ce développement résulte du positionnement des entreprises de la Branche, dont les marchés sont au cœur des enjeux économiques et sociétaux contemporains et en premier lieu des transitions numériques et écologiques.

Corollaire de ce positionnement, la Branche est constituée majoritairement d’emplois très qualifiés. Elle compte ainsi 66 % de cadres (contre 23 % dans l’ensemble de l’économie française). Ses besoins de recrutement portent majoritairement sur des diplômés de l’enseignement supérieur, aux niveaux 7 ou 8 (Bac+5 et doctorat) : ingénieurs, développeurs, experts data, chefs de projets, consultants, etc.

Dans ce contexte, les entreprises de la Branche sont confrontées à d’importantes difficultés pour recruter des professionnels qualifiés. La transmission des compétences et des savoir faire est un enjeu essentiel.

Par ailleurs, la réforme des retraites mise en oeuvre à compter du 1er septembre 2023 appelle la Branche à s’interroger sur l’accompagnement des salariés les plus âgés dans l’exercice de leur activité et amène les entreprises à se questionner sur la manière de les accompagner jusqu’au terme de leur parcours et de faciliter la transmission de leurs compétences.

C’est dans ce contexte que l’ADESATT a souhaité réaliser une étude approfondie sur l’emploi des séniors dans la Branche, aucune étude spécifique n’ayant été menée sur ce sujet dans la Branche depuis celle publiée en 2009.