fbpx
Perspectives n°144

Perspectives n°144

La réunion de la CPPNI s’est déroulée le 27 mars 2019. Cette réunion n’a fait qu’effleurer un ensemble de problématiques. Au cours de celle-ci, nous a été présenté une étude handicap plutôt intéressante. Nous y reviendrons dans un prochain bulletin.
Il reste à savoir jusqu’où nous pourrons aller dans un accord, afin que celui-ci ne soit pas seulement un texte pavé de bonnes intentions. Ce n’est, à l’évidence, pas gagné.

Le patronat nous a fait un état d’avancement de la demande d’agrément de notre OPCO ATLAS. Il y a eu un échange très constructif avec la DGEFP sur notamment le périmètre de l’OPCO. Il serait, à quelque chose près, le même prévu par l’accord constitutif.

Lors du premier Conseil d’Administration qui a eu lieu le 26 mars 2019, la CGT a été élue à la vice-présidence de l’OPCO. Il va sans dire que le travail à faire va être énorme, au regard de la nouvelle loi sur la formation professionnelle. Et nous y sommes prêts pour la défense des intérêts des salariés.

Le point d’étape sur le projet de CDD événementiel a été rapide puisque certaines organisations syndicales, dont la CGT, refusent de négocier de tel type de contrat de travail. Le patronat a eu beau dérouler le projet d’accord, rien n’y fait.
Une information nous a été faite sur :

  • La prévoyance

     

    • 1/3 des salariés de la branche est couverts par le régime conventionnel (Malakoff Mederic),
    • 87% des entreprises assurées ont un effectif de moins de 10 salariés,
    • 64% des entreprises de la branche bénéficient de la mutualisation.
  • La santé
    Il semble se confirmer des déséquilibres forts sur le socle et pour les bénéficiaires des options 2 et 3. Enfin, il est prévu une négociation sur le 100% santé au regard du décret du 11 janvier 2019. Nous y reviendrons