Vers un plan social déguisé à Capgemini Cherbourg ?

La première Entreprise de Services du Numérique du CAC 40 n’aura même pas attendu 10 ans avant de tout perdre. En cause, sa vision court-termiste pour le profit.

L’annonce est tombée fin juillet, Capgemini perd le contrat Infogérance SOF (SInergie-Orano -Framatome). Ce qui veut dire qu’avant fin 2024, sur 200 salarié·es qui restent du site de Cherbourg, nous serions 100 à ne plus avoir d’activité avec ce client ! Mais pas d’inquiétude nous dit la direction, on va pouvoir replacer tout le monde …

Signé en 2014, le contrat SOF garantissait 1 milliard d’euros sur 10 ans !

L’achat par Capgemini d’Euriware, filiale informatique d’Areva, découlait directement de ce contrat. C’était la poule aux œufs d’or ! Souvenez-vous à cette époque, la direction avait des arguments : “Surtout n’ayez aucune inquiétude, les 500 salarié·es conserveront leur emploi d’autant plus que Cherbourg va devenir le centre mondial de cybersécurité !” et bla-bla-bla et bla-bla-bla… Tout un tas de mensonges qui visait à nous endormir. La CGT Capgemini a régulièrement alerté et interrogé sur cette gestion et sur l’absence de perspectives.

L’échéance était connue, la perte du contrat semblait fatale… La crainte est que cette perte de contrat induise des pertes d’emplois.

Connaissant les méthodes du groupe Capgemini, comment avoir confiance en une direction qui ne défend pas l’emploi, qui ne voit que ses bénéfices et sacrifie les salarié·es. Car Capgemini exploite très bien la gestion “au cas par cas“, soit un plan social déguisé, pour gérer ces situations.

C’est pourquoi, la CGT demande à Capgemini, quels moyens et notamment financiers vont être engagés pour garder les 100 emplois sur Cherbourg ? Quels moyens pour repositionner des salarié·es qui, pour la majorité, travaillent depuis plus de 20 ans sur ce contrat ? Nous exigeons des garanties de non licenciements ou départs forcés.

Jeudi 31 août, la direction invite les salarié·es à discuter de la non-reconduction du contrat autour d’un buffet dînatoire ! C’est ce moment que la CGT Capgemini a choisi pour lancer sa première action !

Rdv à partir de 17h30 devant le site Capgemini : 25 avenue de Tourville à Equeurdreville , 50120 Cherbourg-en-Cotentin

Vers un plan social déguisé à Capgemini Cherbourg ?