SAINT-GOBAIN en Europe 10 000 suppressions d’emplois ?

Communiqué intersyndical CFE-CGC / CGT / CFTC / CFDT

Première victime : Saint-Gobain décide de fermer le Centre de Service Partagé (comptabilité) de Compiègne sous couvert d’une baisse d’activité, alors que c’est Saint-Gobain qui répartit les charges de travail entre les établissements.

50 emplois directs sont menacés.

Les salariés ressentent un profond sentiment d’injustice, d’ingratitude et de manipulation de la part de Saint-Gobain. Depuis 2009, les salariés ont travaillé sans compter leurs heures, pour assurer le service. Certains se sont retrouvés en épuisement professionnel. Le mode de management a plusieurs fois été dénoncé par les organisations syndicales. Pendant le confinement, le télétravail a permis d’assurer le service. Les salariés ont donc proposé un projet alternatif à leur mutation, permettant de maintenir les emplois sur la région de Compiègne. Ce projet a été rejeté par la Direction.

Saint-Gobain oublie ses principes de comportement et d’action, la loyauté, la solidarité, la légalité et le respect des droits des employés. Ce projet de transfert des salariés loin de chez eux est une mascarade, pour camoufler la suppression des emplois concernés.

Les nouvelles versions des logiciels utilisées par le Groupe Saint-Gobain et la digitalisation des organisations, font espérer à la Direction de Saint-Gobain des gains de productivité qui entraîneront des suppressions massives d’emplois. Le Centre de service partagé de Compiègne est le premier de la liste.

Saint-Gobain anticipe ces futurs gains de productivité en détruisant dès aujourd’hui, les emplois de ses salariés et en sacrifiant leur avenir.

SAINT-GOBAIN en Europe 10 000 suppressions d'emplois ?