Prestataires de Services : visibles et en colères !

L’ensemble des organisations syndicales de la convention collective des Prestataires de Services du Secteur Tertiaire avait appelé à une journée de grève nationale le 23 janvier. Cette manifestation de colère était légitime car l’ensemble des salarié-es de la branche condamné-es à être payé-es au SMIC à vie ne cesse de grandir depuis des années. Cette grève nationale a été une vraie réussite et majoritaire dans une grande partie des entreprises des différents secteurs secteur de la branche y compris auprès des salarié-es les plus précaires ou en télétravail.

Alors que six coefficients sont en-dessous du SMIC ou le tutoient, avec au passage le collège agent de maîtrise à quelques dizaines d’euros seulement au-dessus, la réunion de négociation n’a pu avoir lieu faute de salle… Toutefois la dernière proposition du patronat (envoyé en début de soirée vendredi…) est une nouvelle fois en-dessous de tout, puisque l’ensemble du collège employé n’est qu’à seulement 60 euros au-dessus du SMIC. Concrètement cela signifie qu’il n’y aura que quelques dizaines d’euros entre les salarié-es et leurs encadrant-es, les anciens et les nouveaux-lles ou les certifié-es ou non certifié-es.

Notre revendication d’augmentation, de 100€ nets pour les 200 000 salarié-es de la convention collective est présenté aujourd’hui comme ubuesque par les patrons des multinationales leaders dans leur secteur d’activités… Quant aux autres demandes, là aussi, aucune réponse, alors que les salarié-es ont perdu entre 50 et 280€ par rapport au SMIC depuis 2005.

Les organisations patronales jouent à cache-cache avec les organisations syndicale puisque la réunion de négociation a été annulée. Devant ce refus de négocier l’intersyndicale des salarié-es appelle à une nouvelle journée de grève nationale sur l’ensemble de la convention collective le mercredi 13 Mars.

Prestataires de Services : visibles et en colères !