Brochure Fédérale n°1 : La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Brochure Fédérale n°1 : La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Les questions liées à l’anticipation économique et sociale sont un enjeu essentiel. Nous en avions pointé les problématiques dans plusieurs « Lien syndical » notamment le n°365 de mars 2007.

Derrière les questions relatives aux besoins de qualifications bien réelles, aux progressions de carrières légitimes et la sécurisation des parcours professionnels, c’est bien la connaissance de la stratégie passée et à venir du capital qui est en jeu.

L’emploi qui se décline du point de vue des compétences et de la formation professionnelle au regard de la pérennité doit être appréhendé dans le prisme de la lutte des classes.

En effet, la négociation de la GPEC ne peut en aucun cas être un simple alibi au dialogue social. Elle doit nécessairement s’articuler avec notre bataille revendicative sur l’emploi, les salaires et la formation professionnelle.

Négocier ce type d’accord permet en réalité de connaître la stratégie de l’entreprise, d’en informer les salariés et de formuler des alternatives. Et c’est au regard de celles‐ci que nous pourrons élaborer et mettre en débat nos propositions sur le triptyque emploi‐salaire et formation professionnelle.

Cette brochure n’a d’autre ambition que de donner à chacune et à chacun quelques éléments pour comprendre et combattre.