Brochure Fédérale n°28 : L’impact du numérique sur l’emploi et le travail

Brochure Fédérale n°28 : L’impact du numérique sur l’emploi et le travail

Le Colloque du 6 décembre sur le numérique a été un réel succès. Plus de 300 participants ont assisté à cette journée. Il nous est paru plus que nécessaire de produire « ces actes » d’autant que les interventions ont été d’un haut niveau.

Le succès de ce Colloque est dû au fait que les thèmes abordés font aujourd’hui partie des préoccupations des syndiqué-es et plus largement du monde du travail. La question de l’emploi, du travail, et des conditions de travail sont à l’évidence bousculés par la : révolution numérique et ce dans le cadre du néolibéralisme.

Il s’agit donc pour nous d’appréhender au plus près, non seulement les enjeux, mais la restructuration de l’appareil productif au quotidien. Contrairement à ce que l’on entend ici ou là, y compris chez nous, les phénomènes et process sont tous nouveaux et les conséquences générées par leur mise en oeuvre ne peuvent être appréhendées à l’aune des révolutions industrielles du passé.

Ce qui se passe aujourd’hui est novateur. Il y a un remodelage du système productif de régression sociale où le numérique devient l’outil privilégié de ces politiques antisociales.

Il nous appartient par conséquent de nous saisir du numérique pour le retourner contre le capital et mettre ces outils au service des salarié-es.

Nos réflexions doivent se poursuivre et se transformer en action, telle est un des axes de nos prochains travaux.