A Gaza l’enfer sur Terre. En Cisjordanie une occupation galopante

23 000 morts à Gaza et 300 en Cisjordanie. Cette situation est devenue une banalité macabre. Et c’est plus de 100 000 morts depuis 1948.

Il est légitime de s’interroger sur la crainte d’une nouvelle “nakba” qui a vu 800 000 palestiniens chassés de leur terre. Nous passons de la catastrophe humanitaire au nettoyage ethnique, de l’apartheid au génocide.

Plus de deux millions de palestiniens ont fui leurs habitations. Plus d’un million vivent dans des camps et des abris. L’ensemble des infrastructures économiques, sociales, scolaires, sportives, culturelles, déjà très fragilisées par le blocus imposé depuis plus de 10 ans malgré les résolutions de l’ONU, ont été réduites en miettes.

Le système de santé gazaoui s’est effondré laissant les Palestiniens démunis face aux épidémies qui se multiplient. Les moyens sanitaires tendent à disparaître : une douche pour 4 500 palestiniens, un cabinet de toilette pour 220 personnes…

Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et nous cantonner à des manifestations de rue. Nous devons frapper plus fort en boycottant les produits des entreprises travaillant pour Israël. C’est pourquoi la Fédération agit avec BDS.

A Gaza l’enfer sur Terre. En Cisjordanie une occupation galopante