VWIS : Les IRP de la CGT ont été élus par les salariés. Ils ne doivent de comptes qu’aux salariés et vous informent

DERNIÈRES BRÈVES : nous avons du mal à suivre…

CSE EXTRAORDINAIRE du 30/04 – Le 27/04, la direction convoque les IRP pour la mise en place du « travail partiel ». 3 jours après le précédent CSE (24/04), c’est une surprise de taille !

Dés le début de la réunion, elle annonce l’annulation de cette question. A-t-elle réalisé que percevoir l’argent de l’état (travail partiel) sans justifier d’une baisse d’activité était particulièrement risqué (1) ? Pour le moins, nous avons demandé à la direction d’adresser une communication aux salariés afin de définitivement clore cette très mauvaise tentative.

A ce CSE, alors que 100% des ressources sont ou peuvent être au travail (2), la direction évoque déjà le déconfinement. Elle met en place une commission « déconfinement » qui se réunira le 04/05/2020.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS : nous vous informerons…

Réunion COMMISSION DECONFINEMENT : 04/05/2020 (16h)
Réunion CSE EXTRAORDINAIRE : 06/05/2020 (10h)

La CGT estime que le déconfinement ne doit en aucun cas être réalisé avec précipitation. Grace au télétravail, VWIS travaille, 100% de ses ressources sont en poste. La CGT sera présente dans cette commission. Elle s’assurera qu’aucun déconfinement n’intervienne sans que ne soit assurée la sécurité sanitaire de tous (3)

Le ralentissement économique ne doit en aucun cas permettre d’affaiblir les garanties sociales …

Des difficultés, Vos droits sont modifiés ?
CONTACTEZ vite la CGT !!

  • Prise des congés : refus, sans justification, reports non choisis, repos dominicaux,
  • Problème de salaires ou/et d’attribution de primes, heures supplémentaires,
  • Formations et promotions : non réalisées non tenues,
  • Temps et charge de travail : absence d’évaluation de la charge individuelle,
  • Forfait jours : obligation d’évaluation des charges,
  • Pressions, discrimination, menace de sanctions,
  • Des questions sur le confinement ? Les ordonnances Macron du 1er avril ?
  • La compatibilité entre vos vies professionnelle et personnelle ?
(1) Les ministres, Mme Pénicaud (Ministre du Travail) et M. Le Maire (Ministre de l’Economie et des Finances) n’ont cessé de marteler devant les médias qu’un éventuel opportunisme financier de la part de grands groupes privés versant des dividendes à leurs actionnaires ou disposant du télétravail, irait à l’encontre de l’effet de solidarité nationale
(2) Si certaines activités font certes l’objet de report, le volume de charge est globalement constant à VWIS. Des formations peuvent être concentrées sur de rares temps libres, de nombreux congés sont pris, les supports peuvent réduire leurs back-logs, les projets nécessaires aux activités du Groupe restent nombreux, des activités nouvelles, découlant de la crise et du confinement ont été demandées aux salariés…
(3) 04/05/2020 – Muriel Pénicaud préconise un télétravail massif au moins jusqu’à l’été (Fance-info, LCI, …).