Véhicule E 2008 et 49-3 Ou comment Socotec veut imposer ses véhicules « propre » par la force.

M. BOTIN, DRH Groupe Socotec ;

Vous venez de faire paraître sur l’intranet votre note de service en date du 20/03/2023, à 14h04 s’appelant : « Déploiement e-2008 – Information relative à l’indemnité kilométrique pour les véhicules électriques »

Nous l’avons lu avec attention, suite à l’envoi de notre second tract concernant nos divergences pour la mise à disposition de ce véhicule à 14h04 ;

Votre note de service est malheureusement erronée.

Vous affirmez dans cette note que le prix du Kilowattheure facturé au tarif réglementé est toujours comme indiqué dans ce paragraphe au 1er mars : (Nous pourrions nous poser la question de « Quelle année ?»)

« • Le prix du kilowattheure électrique facturé par votre fournisseur : Au 1er mars, le coût du kWh au Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour l’électricité EDF en option base est de 0,1740 €. Le prix du kWh d’EDF en heures pleines est par ailleurs de 0,1841 € contre 0,1470 € en heures creuses. »

Nous vous rappelons pour la troisième fois que ces tarifs ne sont plus applicables depuis le 1er février 2023. En 2022, le prix du kWh du Tarif Bleu Réglementé d’EDF s’élevait à 0,1740 € en option base, 0,1841 € en heures pleines et 0,1470 € en heures creuses.
Pour aider les consommateurs face à la crise de l’énergie, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire.
L’évolution des tarifs de l’électricité en 2022 était maintenue à 4% grâce à ce bouclier tarifaire.
En 2023, toujours grâce au prolongement du bouclier tarifaire, les tarifs de l’électricité sont limités à 15% à partir de février 2023.

Depuis l’augmentation du prix de l’électricité au 1ᵉʳ février 2023, ce même prix du kWh coûte dorénavant 0,2062 € en option base, 0,2228 € en heures pleines et 0,1516 € en heures creuses.

Nous vous remercions donc de corriger votre note sans délai pour éviter qu’il n’entretienne une confusion préjudiciable au déploiement d’un véhicule 100% électrique pourtant appelé de vos vœux. Nous serions ravis de relayer la communication de ce dernier largement.

M. BOTIN, les grands esprits s’étant rencontrés le 20/03/2023 à 14h04, il semblerait normal que nous trouvions une solution honorable pour Socotec et ses salariés.
Un minimum de sincérité envers vos salariés et les Organisations syndicales pourrait arranger votre position. Devons-nous encore vous rappeler votre forfait 16€ et votre sortie glorieuse ?

Bien cordialement,

Les Coordonnateurs Syndicaux CGT Groupe Socotec.