fbpx
SOPRA-STERIA : Vos élu-e-s aux Comité Social et Economique des 2 Etablissements I2S et SSG – Décembre  2019

SOPRA-STERIA : Vos élu-e-s aux Comité Social et Economique des 2 Etablissements I2S et SSG – Décembre 2019

GRAND MERCI

La CGT Sopra Steria remercie toutes et tous les salariés-e-s qui ont décidé de faire confiance à la CGT pour la défense de leurs droits et intérêts.

Bien que les résultats ne soient pas à la hauteur de nos espérances, nous sommes malgré tout la seule organisation confédérée à être représentée à I2S.

Ces élections ont confirmé l’hégémonie du discours et de la vision patronale à Sopra Steria compte tenu des scores réalisés par Traid-Union.

A nous, militants CGT de relever le défi sur les 4 années à venir.

Compte rendu de la 1ère réunion CSE SSG

Traid-Union a pu avoir la quasi-totalité des postes du bureau du CSE SSG ainsi que ceux des commissions obligatoires.
Opportunément, pour le vote des représentants au CSE central (regroupant HR, SBS, I2S …), la direction a fait mine de découvrir une jurisprudence de la cour de cassation (la première datant du 5 juin 1985 quand même !) instaurant un scrutin majoritaire alors que les précédentes élections se faisaient à la proportionnelle. Ce scrutin permet d’octroyer quasiment tous les postes à un syndicat qui n’a que la majorité. Devant le tollé, sur ce point, la direction s’en remet à la décision de l’inspection du travail.

Malheureusement c’est aussi sur la base de cette règle, pourtant réservée au CSE central, qu’ont été désignés les représentants aux commissions, alors qu’il aurait fallu appliquer un vote à la proportionnelle.

Sans surprise le résultat tant attendu par la direction est : 40% d’élus TU détiennent 80% des postes en commissions, cherchez l’erreur.

Ce résultat ne reflète pas les résultats des choix électoraux des salarié-e-s, laissant aux organisations syndicales indépendantes de la direction, le simple rôle d’observateur.

Malgré ce, la CGT s’attachera à vous rapporter le travail de ces commissions.

Et pour les budgets, il se passe quoi ?

Cette 1ère réunion du CSE a aussi permis de transférer le patrimoine du CE vers le CSE par une dévolution de ses biens visée par expert-comptable.

Le budget de fonctionnement (AEP) sert

  • A la formation des élus : qui sont plus nombreux et ont droit à 10 jours,
  • A financer des expertises lorsqu’il est consulté par la direction, à hauteur de 20% : notamment sur les OPA, les opérations de concentration, les orientations stratégiques chaque année
  • Aux actions en justice : dernièrement pour contraindre la direction à respecter ses obligations en matière de documentation…
  • A payer les assistantes qui permettent le bon fonctionnement des activités

La décision de verser l’intégralité des fonds disponibles des AEP sur le compte des ASC alors que le montant exact à transférer n’est pas encore connu s’est faite au mépris des règles élémentaires de prudence. En effet, le CSE, nouvelle instance regroupant CE, DP et CHSCT, est la seule qui puisse agir en justice depuis la disparition des CHSCT, et mener des expertises sur la santé, les conditions de travail.

La CGT n’est pas opposée à l’augmentation des budgets des activités mais aurait souhaité que la direction augmente ce budget plutôt que de priver le CSE de ses possibilités d’actions. Vos élus CGT seront très attentifs à ce que ces sommes soient affectées en priorité aux salaires les plus faibles.

Mais surtout la CGT réclame une meilleure répartition des richesses produites par les salariés en accordant des augmentations générales.

Compte rendu de la 1ère réunion CSE I2S

La première réunion CSE à I2S a permis aux élu-e-s CGT d’être présents dans les commissions obligatoires : « Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) », « orientations stratégiques », « Politique sociale, emploi et égalité professionnelle », « Développement des compétences », « Situation économique et financière » et la facultative « Activités Sociales et Culturelles ».

Les élu-e-s CGT dépliements tous leurs efforts pour vous tenir informé du travail réalisé dans les commissions.