POLYMONT IT SERVICES : Bulletin d’information n°02

POLYMONT IT SERVICES : Bulletin d’information n°02

Un nouveau changement interne a eu lieu avec la nomination de Laurent BERREZAIE (Brest) en tant que Représentant Syndical (RS) au Comité d’Entreprise. La CGT se renforce et veut être présente partout !
Si vous voulez contribuer à la défense des salarié.es, engagez-vous à nos côtés, au niveau national ou à l’échelle de votre site. Participez ainsi à la pluralité et à l’équilibre des forces syndicales dans l’entreprise, conditions nécessaires à l’établissement d’un dialogue constructif mais ferme avec la Direction.

Dernier fait important : Le renvoi du DRH Gilles GENET !!! La procédure est en cours… Cette personne a eu le mérite de rapprocher la Direction des élus, et indirectement de ramener une certaine confiance chez les salarié.es. Cette décision brutale pourrait changer la donne si son successeur ne s’inscrit pas dans la même vision de son rôle. Car la prise en compte de l’humain est d’autant plus importante que notre société exerce une activité qui repose uniquement sur les salariés. Nous espérons que cette décision inattendue n’est pas liée au fait que le DRH aurait été perçu par la Direction comme étant trop proche des salarié.es… Quoi qu’il en soit, la Direction confirme que le poste sera prochainement pourvu, par recrutement ou par nomination interne.

Faits marquants des précédents CE (18/01 et 15/02)

La trésorerie est toujours à flux tendu mais le remboursement des dettes se poursuit (fournisseurs, sociales, AGS). La Direction s’est engagée à payer les nouvelles factures au fil de l’eau et à résorber progressivement les arriérés de dettes. C’est une bonne nouvelle qui trouve en partie sa source dans l’amélioration du Taux d’Activité Congés Exclus (proche de 90%) et de la marge brute moyenne sur affaires.

Mutuelle : le contrat collectif arrivant à échéance fin mars a été reconduit unilatéralement par la Direction jusqu’à la fin de l’année 2018, avec les mêmes garanties et montants de cotisations. Pour autant, aucun bilan ni information chiffrée portant sur l’exercice 2017 et projection 2018 n’ont à ce jour été communiqués aux élus. Ces informations sont pourtant indispensables pour que nous puissions défendre vos intérêts…

Car*Base : L’activité Car*Base, spécialisée dans l’édition de logiciels dédiés à la gestion des concessions automobiles, était auparavant intégrée à l’entreprise. C’est une activité rentable. Elle est désormais filiale de Polymont IT services depuis le 01/01/2018, avec effet rétroactif au 01/01/2017.

La réduction des coûts toujours d’actualité

  • le site de Nantes va déménager sous peu vers la périphérie nord
  • une étude est en cours pour réaménager le site de Courbevoie (réduction de la surface de 500m2)
  • après l’établissement de la paie, une partie du contrôle va être sous-traitée, diminuant au passage les ressources
    internes dédiées à cette activité de 2 à 1 personne. La première paie concernée par ce changement interviendra en mars : surveillez vos bulletins de salaire !

Stratégie 2018 : Elle change une fois encore… Mise à l’écart du BIG DATA et du CLOUD au profit du DEVOPS, de CONTEXTOR et de la mobilité. Mais le nerf de la guerre reste le recrutement. A fin décembre, l’effectif de la société n’était plus que de 512 salariés. La Direction signale que les prévisions de recrutement du premier trimestre 2018 ont été réalisées. La CGT l’a avertie que cette croissance ne doit pas menacer l’avenir des salariés déjà en poste. La CGT espère néanmoins que les objectifs de recrutement de l’année seront réalisés. C’est une condition nécessaire mais pas suffisante pour redresser, voire pour pérenniser l’entreprise…

*** Le sujet du TELETRAVAIL est actuellement en cours de négociation ***

Annulation du PSE « cassé » par le Conseil d’Etat mais le combat continue
L’arrêt du 04/08/2016 invalidant le PSE a été annulé le 08/02/2018.
Cependant la bataille continue pour tous ceux qui ont entamé une procédure au Prud’hommes.
Prochains RDV en mars 2018 pour les ETAM et en décembre 2018 pour les IC