Institut à défendre

En grève les 16, 17 et 21 novembre !
Manifestation à Saint-Ouen le 16 novembre

Tract intersyndical CGT / CFDT

Les sections CGT et CFDT de L’Institut Paris Region appellent les salarié.es à la grève le jeudi 16, le vendredi 17 et le mardi 21 novembre. Un bref résumé de la colère de celles et ceux que notre présidente traite de « petits poucets » et de « bébés nageurs ».

Petit poucet, serre ta ceinture !

À l’approche des débats d’orientation budgétaire, la présidente de Région souhaite réduire la subvention de L’Institut de 3 millions d’euros d’ici 2025, soit 10 % de ses ressources financières en pleine inflation ! Ce nouveau plan de rationalisation des moyens de l’IPR se fera, quoi qu’on en dise, au détriment de nos capacités de production et donc de nos emplois.

Bébé nageur, rêve d’ailleurs mais viens à St-Ouen !

Au-delà de mettre en danger notre indépendance scientifique et notre capacité à diversifier nos ressources -ce que nous demande pourtant la présidente de Région-, le déménagement dans les locaux de Saint-Ouen se fera dans des locaux inadaptés à nos tâches, au détriment de certaines missions de L’Institut. À ce stade, aucun espace n’est prévu pour accueillir les fonds documentaires de la Médiathèque. Faire disparaitre ces fonds, c’est non seulement mettre à mal nos capacités d’expertise, mais c’est aussi faire disparaître un patrimoine unique.
Bref, L’institut n’a jamais été autant en danger. L’heure est plus que jamais à la grève, nos emplois, nos conditions de travail et notre capacité à remplir des missions d’intérêt général en dépendent.

Les sections CGT et CFDT appellent à la grève les 16, 17 et 21 novembre, sur les revendications suivantes :

  • Augmentation de la subvention régionale et des salaires pour compenser intégralement l’inflation
  • Non au déménagement dans les locaux du conseil régional

Rendez-vous ce jeudi 16 novembre 2023, de 08h00 à 12h00 pour manifester devant l’hémicycle du conseil régional (6 Boulevard Victor Hugo, Saint-Ouen-sur-Seine) à l’occasion des débats d’orientation budgétaire. Pour les 17 et 21, d’autres actions sont à prévoir donc mettez-vous en grève et tenez-vous prêts 😉. Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à demander à vos camarades syndiqué.es.

Institut à défendre