fbpx
Perspectives n°146

Perspectives n°146

La réunion de la CPPNI s’est déroulée le 25 avril 2019. Cette réunion nous a permis d’aborder un certain nombre de points dont :

  • Le toilettage de la convention collective. Il s’agit à « droit constant » de revoir chaque article de la convention collective pour la mettre à jour au regard des évolutions législatives. L’article 29 a été le dernier article abordé. Le travail continue… sur une convention collective qui, en grande partie, paraphrase le code du travail.
  • Parcours des acteurs du dialogue social. Après deux réunions du groupe de travail sur le sujet, pas grand-chose n’a vraiment avancé. Et pour cause, puisqu’il fallait nous mettre d’accord sur l’objet même de cette négociation. Cette CPPNI a permis de le faire.
  • Projet de CDD événementiel. C’est un sujet qui est revenu à la table des négociations sans que l’on sache vraiment pourquoi. En effet, lors de la dernière CPPNI, plusieurs organisations syndicales avaient refusé d’aborder ce projet de CDD qui précarise encore un peu plus les salariés. Nous nous sommes encore une fois exprimés contre ce projet en espérant que cette fois-ci, ce point n’apparaisse plus à l’ordre du jour.
  • Prévoyance collective de branche. Il a été décidé de faire une étude et des simulations. Cette étude/simulation est confiée à Actense… le même prestataire qui conseille la branche en matière de prévoyance. La CGT, si elle était plutôt d’accord sur l’étude, voulait un appel d’offre rapide…sans que ce prestataire puisse répondre. En effet, nous estimons qu’il y a conflit d’intérêt… affaire à suivre, donc.
  • Enfin, concernant la formation professionnelle, nous avons, avec d’autres, précisé que l’accord sur les dispositifs de la formation professionnelle devait être précédé d’un accord sur une collecte conventionnelle.