L’écho de la presta N°133

La CFE-CGC et le CFTC signent l’accord « Sales airs »

C’est officiel, la CFE-CGC et la CFTC ont signé le projet d’accord « Salaires » proposé par le patronat de branche. Pour autant, celui-ci ne s’appliquera pas car les organisations signataires représentent moins des 30% de représentativité nécessaire à sa validité.

Il est assez rare, dans cette branche, qu’un accord salarial ne trouve pas suffisamment de signataires pour être mis en œuvre.

Pourquoi ne l’avons-nous pas signé ?

Outre qu’il ne répond pas à la revendication d’une hausse de 100 € de tous les coefficients, nous avions d’autres raisons tout autant alarmantes pour la branche et ses salarié·e·s :

  • Le 1er niveau de rémunération « Employé·e·s » correspond, à quelques centimes près, à l’actuel SMIC. L’ensemble de coefficient de cette catégorie passera sous sa valeur lors de sa prochaine revalorisation prévue pour août prochain ;
  • La catégorie « Agents de maîtrise », bien qu’elle fasse l’objet d’une proposition de revalorisation intéressante de la part du patronat, n’est pas à la hauteur des responsabilités. La différence de rémunération, dans la dernière proposition patronale entre le dernier coefficient « Employé·e·s » et le premier des « Agents de maîtrise » est de 80,22 € soit un peu moins de 4,4 %. C’est dérisoire !
  • Idem pour la catégorie « Cadres » où les 6 premiers niveaux sont sous le Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS), qui servait autrefois de base minimale de cotisations pour la caisse de retraite des Cadres & assimilés.

Nous ne voulions pas, par notre signature, cautionner un grille salariale au rabais, qui n’offre aucune perspective d’évolution tant salarialement que professionnellement.

En intersyndicale avec la CFDT et SUD, nous proposerons des actions à la rentrée. En attendant, nous vous souhaitons de bonnes vacances et beaucoup de repos.

Vous souhaitez recevoir nos bulletins, cliquez ici. Et si vous souhaitez nous envoyer vos remarques et suggestions, cliquez ici.

L’écho de la presta N°133