Bulletin d’information CGT Experts Comptables N°105

La réunion de la CPPNI s’est déroulée le 11 janvier 2019.

Un point a été fait sur l’OPCO. Le patronat et l’ensemble des organisations syndicales de salariés, excepté la CFDT, ont signé la constitution de l’OPCO ATLAS, l’OPCO des services financiers et de conseil. La CGT se réjouit de cette co-construction avec plusieurs branches. Cet OCPO rassemble plus de 110 000 entreprises et 1,5 millions de salarié.e.s. On y trouve une grande diversité de métiers avec, pour l’ensemble des branches plus de 380 métiers recensés … Quelle richesse !
A cela s’ajoutent des enjeux communs au regard des évolutions de l’environnement.

Nous avons traité ensuite des conséquences de l’arrêté ministériel du 27 juillet 2018 portant fusion de la convention collective des Associations de Gestion Comptable (UNARTI) et de la convention collective des experts comptables et commissaires aux comptes. Du fait de cette fusion « forcée », le patronat UNARTI a tout simplement dénoncé la convention collective. Aussi au bout de 15 mois maximum, cette convention aura disparu au profit de celle des experts comptables. Il s’agit donc de voir comment il est possible d’harmoniser un certain nombre de dispositions. Mais ne nous faisons pas beaucoup d’illusions sur cette harmonisation…excepté peut-être la question des classifications. Si le patronat ECF et IFEC est ouvert à une certaine négociation, rien n’est moins sûr du côté UNARTI. La dénonciation de la convention collective atteste d’une certaine absence de volonté d’entrer dans de quelconques négociations.

Vous voulez recevoir les bulletins, envoyer vos remarques et suggestions, contactez-nous

Bulletin d’information CGT Experts Comptables N°105