Groupe ADP – licenciements à huis clos

Au lendemain de l’annonce à la Presse, par le Groupe ADP, d’un plan de départs volontaires (1150 salariés, dont 700 postes non remplacés), le Groupe ADP procède en catimini au licenciement sec des 339 salariés de sa filiale d’ingénierie aéroportuaire, ADP Ingénierie.

Dialogue social et licenciement YouTube le lendemain.

À la suite du communiqué de presse du Groupe ADP, M. Xavier HURSTEL, Directeur Général Adjoint du Développement du Groupe ADP et PDG d’ADP Ingénierie, a annoncé à l’ensemble des salariés la liquidation et la fermeture de la société et par conséquent, le licenciement de ses 339 salariés (dont 199 salariés de droit français).

Une annonce passée sous silence.

Le Groupe ADP communique haut et fort dans les médias la qualité de son « dialogue social » et l’absence de départs contraints. La réalité est toute autre pour les salariés d’ADP Ingénierie dont les organisations syndicales ne se sont jamais vues proposer le moindre dialogue.

La communication faite sur YouTube le 10 décembre n’a pas fait la une de la Presse : le Groupe ADP ne souhaite pas communiquer ? Pourtant, elle résonne, pour les salariés d’ADP Ingénierie, comme une injustice, un abandon déloyal. En effet, les plans stratégiques d’ADP Ingénierie ont toujours été validés et pilotés par le Groupe. Les salariés se sont appliqués à les mettre en œuvre avec de nombreux succès qui ont permis au Groupe ADP de développer son image à l’international.

Actionnaire principal : L’État français.

Quelle sera la réaction de l’État français, qui a dépensé plus de 200 milliards d’euros depuis le début de la crise pour soutenir l’économie (et dont le Groupe ADP a largement profité depuis 9 mois) et qui affirme que les salariés ne doivent pas être la « variable d’ajustement des difficultés économiques actuelles » ? Le « Quoi qu’il en coûte ! » présidentiel semble déjà bien loin.

Comment répondre aux enjeux technologiques et environnementaux immenses du transport aérien quand l’État approuve le démantèlement de l’ingénierie aéroportuaire française ?

Quelles seront les conséquences du presque millier de pertes sèches d’emplois pour les bassins d’emploi autour des aéroports d’Orly et de Roissy CDG – 200 licenciements chez ADP Ingénierie (Projet de fermeture et de PSE) et 700 postes non remplacés chez ADP SA (RCC Groupe) ?

Reclassement total au sein d’ADP.

Les salariés revendiquent un reclassement total au sein d’ADP SA et refusent un sacrifice humain et industriel sur l’autel d’un capitalisme violent et court-termiste.

ADP Ingénierie en quelques mots :

Le Groupe ADP, via ses filiales ADP Ingénierie et Merchant Aviation, conçoit, aménage et développe des plateformes aéroportuaires dans le monde entier. Rassemblant plus de 40 nationalités différentes, ADP Ingénierie couvre un champ de compétences très large : missions d’audit et de conseil, conception architecturale et technique, supervision de travaux et d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou encore maîtrise d’ouvrage déléguée (« project management »).

• 750 références dans près de 100 pays
  • +140 missions d’ingénierie actuellement en cours
  • 42 nationalités au sein d’ADP Ingénierie

Combinant les savoir-faire d’un bureau d’architectes et d’ingénieurs, ADP Ingénierie est capable intervenir à chacune des grandes étapes d’un projet d’infrastructure aéroportuaire : des études de faisabilité pour choisir le site d’un nouvel aéroport jusqu’au pilotage des travaux pour l’extension d’un terminal, la mise en place d’une nouvelle tour de contrôle ou encore un trieur à bagages, mais aide également les aéroports de toutes tailles à améliorer la
gestion et l’opérabilité de leurs structures.

ADP Ingénierie est aujourd’hui la seule entreprise d’ingénierie proposant une expertise à 360° et dédiée à 100 % au monde aéroportuaire : participation à plus de 750 projets dans le monde au cours des 20 dernières années. À son actif notamment la conception du plus grand trieur à bagage du monde à Dubaï, ou encore le design du nouvel aéroport de Pékin-Daxing.

Profitant des opportunités offertes par les nouvelles technologies, les filiales d’ingénierie du Groupe ADP apportent des solutions innovantes dans de nombreux domaines techniques : systèmes de navigation aérienne, trieurs à bagages, systèmes de gestion de sûreté et de sécurité, réseaux de télécommunication, etc.

À ce jour, ADP Ingénierie est une société mondialement reconnue dont le Groupe ADP a toujours relevé le caractère stratégique pour son développement à l’international.

Groupe ADP - licenciements à huis clos