Communiqué de presse en version PDF

Malgré la crise qui touche actuellement CALL EXPERT du fait des pratiques frauduleuses de leur ancien PDG, les salarié-e-s sont resté-e-s solidaires et professionnels.

Ces salarié-e-s, premières victimes des actes d’une personne innommable, ont continué à œuvrer, tous les jours, pour garantir un haut niveau de qualité de services à leurs différents clients.

Une qualité qui d’ailleurs a été reconnue par l’attribution, pour 2014, du label « Service client de l’année » à plusieurs clients de l’entreprise.

La mise en redressement judiciaire de l’entreprise a suscité un profond sentiment d’injustice et de tromperie chez les salarié-e-s, même s’ils comprennent bien que cela représente une phase nécessaire à leur protection face aux créanciers de l’entreprise.

Mais ce que veulent les salarié-e-s c’est être rassuré sur leur avenir, que soit garantie la pérennisation de leur emploi dans une région déjà largement sinistrée.

Dans ce contexte, la CGT demande aux pouvoirs publics (ville, département, région, état) d’aider cette entreprise à bénéficier du temps nécessaire pour la recherche d’un repreneur sérieux et apte à garantir l’emploi et la continuité de l’activité.

Nous en appelons aux pouvoirs publics, car ils ne sont pas totalement « innocents » dans la situation que subit l’entreprise actuellement. En effet, celle-ci a été destinataire d’un grand nombre d’aides diverses et variées sans aucun contrôle sur l’utilisation de ces fonds par le dirigeant de l’entreprise. Des sommes qui ont d’ailleurs permis, au dirigeant, de financer l’achat de participation dans des centres d’appels en Algérie et à l’Ile Maurice.

Nous pensons que lorsque nous avons la chance d’avoir des salarié-e-s ayant des compétences et un savoir-faire permettant une bonne qualité de service, il serait dommage de gâcher tant de talents à cause des agissements d’une personne méprisable.

La CGT entend d’ailleurs solliciter le Ministre du Redressement Productif qui a, à plusieurs reprises, fait part de son intérêt pour ce secteur d’activités.

Pour rappel, la société CALL EXPERT est une entreprise de prestation en relation client, plus communément appelé « Centres d’appels ». Son siège social est situé à Abbeville dans la Somme. Elle est constituée de deux autres établissements situés à Roubaix et à Paris. Elle emploie actuellement environ 860 salarié-e-s, et se place à la 17e place des « outsourceurs » français, avec un chiffre d’affaires en 2012 de 24 M€.