Brochure Fédérale n°3 – Les restructurations d’entreprises

Brochure Fédérale n°3 – Les restructurations d’entreprises

Depuis plusieurs années, la question des « restructurations » est au cœur de la réflexion des gouvernements successifs. De l’accord sur la sécurité de l’emploi du 10 février 1969 qui a donné naissance à la commission paritaire Nationale de l’Emploi à l’accord du 8 juillet 2009 sur la gestion sociale des conséquences de la crise économique, en passant l’accord du 14 novembre 2008 sur la Gestion Prévisionnel de l’Emploi et des compétences, nous sommes passé de la sécurisation des emplois à une gestion des licenciements. Une gestion qui met les organisations syndicales de salarié-es dans une position pour le moins inconfortable. En effet, il leur est demandé de participer au dispositif.

Celui-ci n’a en fait d’autres fonctions que « d’externaliser » d’une certaine façon la gestion des ressources humaines avec l’aval des syndicats. Les salarié-es sont de plus en plus gérés par le biais du processus embauche/sortie de l’entreprise en lieu et place des gestions internes de l’entreprise.

Aussi, à restructuration permanente, dispositifs simplifiés de licenciement, démission dans lesquels on tente d’impliquer les organisations syndicales de salarié-es.

C’est pourquoi s’est tenue le 19 janvier 2010, une journée d’étude sur les restructurations. Cette brochure n’a d’autres ambitions que de faire partager à l’ensemble de nos bases les textes des intervenants qui ont structuré cette journée.

Enfin, je remercie chaleureusement les intervenants qui ont participé à la rédaction de cette brochure.