fbpx
Retrait de la réforme de l’assurance chômage

Retrait de la réforme de l’assurance chômage

La réforme de l’assurance chômage un temps différée pendant la pandémie, devrait s’appliquer ce 1er juillet. Le décret prévoit d’appliquer de nouvelles régressions pour limiter l’accession aux allocations chômage.

Ce décret tourne autour notamment des mesures suivantes :

  • Un nouveau mode de calcul du Salaire Journalier de Référence (SJR) d’où est tiré le montant de l’allocation. Il est destiné à faire des économies sur le dos des salarié.e.s. Ainsi, la baisse des indemnités chômage pourrait atteindre jusqu’à 17% en moyenne.
  • L’allongement de 4 à 6 mois des seuils d’ouverture des droits à indemnisation. Cette mesure pourrait entrer en vigueur fin 2021, début 2022. C’est encore une nouvelle régression.
  • La dégressivité des indemnités des cadres. Cette mesure inefficace pour le retour à l’emploi a déjà été en vigueur et supprimée en 2001. Elle va ainsi inciter les salarié.e.s à prendre des emplois moins qualifiés et moins rémunérés. Elle va donc injustement sanctionner ces salarié.e.s.

Pour empêcher cette réforme inique de voir le jour, la Fédération appelle les salarié.e.s à faire grève et à participer aux rassemblements et aux manifestations partout en France le 23 avril 2021.