VWIS : Les salaires : une préoccupation majeure !

La presse, la télévision, le patronat et le gouvernement nous répètent à l’envi que « rémunérer le travail pénalise la compétitivité des entreprises ». Notre modèle social serait un handicap dans la guerre économique, alors que les indicateurs économiques montrent que nos entreprises souffrent d’un manque d’investissement, d’une trop forte rémunération des actionnaires et d’une consommation en déclin faute de salaires corrects et d’emplois.

Certes, des entreprises connaissent des difficultés réelles. Mais il existe également des entreprises, des groupes, qui malgré la crise, sont en parfaite santé et continuent à faire des profits importants. L’action de Veolia (son capital) a été multiplié par 2,4 depuis juillet 2013 !! Et votre salaire, par combien ? Les montages financiers des groupes, la création de holdings et de filiales « capsules » au gré de la concurrence fiscale et des paradis fiscaux permettent aux groupes d’augmenter les profits versés aux actionnaires et de dissimuler les richesses créées par notre travail.

Les salariés de VWIS créent les richesses et doivent avoir un droit de regard sur leur répartition : ce qui va à l’investissement, ce qui va aux salaires et ce qui rémunère le capital. 100% des bénéfices du dernier exercice de VWIS est allé dans la poche de ses actionnaires !!

Sur l’utilisation du crédit d’impôt (CICE) reçu par VWIS
Qui en a profité ? Les salaires, l’investissement, l’emploi ?

Question de la CGT

En juin et mois suivants : « absence d’information dans la note sur l’utilisation du CICE par VWIS au motif que cela dépend du souhait du groupe. Le groupe doit redescendre les informations d’utilisation du CICE à VWIS : les montants et leur affectation. Quand VWIS reçoit un crédit d’impôt, il est normal que VWIS en ait le bénéfice, en particulier sur l’investissement et le recrutement ? »

Réponses de la Direction :

En juin : « Nous notons vos questions et revenons vers vous ». « Nous reportons également cette consultation au CE du mois de juillet ».

En juillet : « VWIS est en intégration fiscale groupe : tous les débits et crédits d’impôts, dont le CICE, remontent à la maison mère VEF qui règle les impôts en tant que collecteur global… »

Résultat, circulez y a rien à voir !
Pas un chiffre sur l’utilisation de ce CICE à VWIS !
Emplois, salaires, investissements, mais qu’attendent-ils ?

VWIS : Les salaires : une préoccupation majeure !