TELEPERFORMANCE : NAO 2023 : transformer les miettes en respect – Nos Augmentations Oubliées

Chers collègues,

La CGT veut tout d’abord mettre en évidence l’impact de l’inflation sur notre pouvoir d’achat et sur nos salaires. Selon l’INSEE, l’indice des prix à la consommation annuelle s’est établie à +5,9% en 2022. Cette hausse s’est accrue de +0,9% en janvier 2023, +1% en février 2023 et +1,4% en mars 2023. Nos principales dépenses ont ainsi bondi de +12,63% sur l’alimentaire et +17,1% sur l’énergie. Cette augmentation des prix affecte directement et durement notre pouvoir d’achat et notre capacité à subvenir à nos besoins.

Dans le même temps, les 10 plus hauts revenus de l’entreprise, ont bénéficié d’une hausse de +36,91% en moyenne de leur revenu en 2022 passant de 1 553 191€ en 2021 à 2 126 479€ en 2022.
Ces mêmes dirigeants nous expliquent que NOUS devons faire un effort pour permettre une réduction des dépenses au regard des résultats prévisionnels qu’ils anticipent.

Il est inacceptable que la hausse des salaires soit concentrée sur les plus hauts revenus, alors que pour les salaires les plus modestes de ceux qui sont en production, la direction ne prévoit que des miettes.

La CGT pense que l’augmentation des marges ne doit pas se faire au détriment des employés les moins bien rémunérés. La CGT n’acceptera pas que nos conditions de travail se dégradent encore par de nouvelles restrictions ou autres contraintes, que nos tâches soient de plus en plus nombreuses pour pallier au manque de personnel ou encore que nos objectifs soient de plus en plus exigeants pour compenser les erreurs stratégiques budgétaires de la direction.

Exercer notre métier dans des conditions acceptables et pouvoir vivre dignement de notre salaire, c’est ce que nous revendiquons !

La CGT demande donc à la direction de revoir sa politique salariale pour garantir une répartition plus juste et équitable des salaires dans l’entreprise, en prenant en compte l’inflation et le pouvoir d’achat des employés.

Nous espérons que notre revendication syndicale soit entendu par la Direction. La CGT s’emploiera lors de cette négociation pour réduire l’écart entre les salaires les plus élevés et les plus modestes, pour garantir un environnement de travail plus juste et équitable pour tous.

Voici ce à quoi devrait ressembler la grille des salaires après l’entrée en vigueur de la revalorisation des salaires minimums conventionnels au 01 Avril 2023 et une hausse du SMIC à compter du 01 Juin 2023 (en application de l’article Article L141-3 du Code du Travail) avec une projection basse de +2% :

-*- Voir tableau dans le tract joint -*-

La CGT revendique principalement une valorisation des coefficients des employés et des agents de maitrises les plus anciens (CC et RE notamment). Cela passe par le décloisonnement des coefficients pour ces 2 catégories de salariés :

• Passage au coefficient 190 pour les CC qui ont plus de 5 ans d’ancienneté.
  • Passage au coefficient 250 pour les RE qui ont plus de 5 ans d’ancienneté.
  • Pour TOUS les coefficients employés et agents de maîtrise une augmentation de salaire de 10%.
  • Pour les cadres une augmentation de 3 à 5% en fonction du coefficient.

TELEPERFORMANCE : REFORME DES RETRAITES -TOUS EN GREVE LE 23 MARS 2023