SOFRES : Circulez, il n’y a toujours rien à voir !

Le 20 octobre dernier, la direction de l’entreprise et trois représentants des syndicats maison s’accordaient, en douce et en catimini, sur une prolongation des mandats des élu-e-s de ces syndicats jusqu’à une date indéfinie de l’année 2017.

Ni FO, ni la CFDT, ni la CGT pourtant signataires de l’accord électoral qui prévalait jusqu’alors, n’ont été informés de l’entrée en vigueur de cet arrangement et nous n’avons eu connaissance, d’ailleurs avec les plus grandes difficultés, du contenu de ce texte que quand le délai de dénonciation fut passé.

Même si les syndicats non représentatifs (qui ont obtenu moins de 10% des suffrages aux dernières élections) n’ont pas à être signataires d’un tel accord, la direction aurait pu les inviter à la réunion de négociation portant sur la prorogation des mandats dès lors que la CGT et la CFDT étaient signataires de l’accord préélectoral statuant sur une durée des mandats de 3 ans.

C’est une conception du dialogue sociale qui privilégie certains syndicats, les salarié—e-s qui ont voté pour FO, la CFDT, la CGT apprécieront.

Alors que le spectre noir du chômage plane sur nos têtes et que les effectifs de l’entreprise fondent comme neige au soleil, la CFE- CGC, SUD, la CFTC et la direction s’entendent dans le plus grand secret pour continuer à gérer gentiment les affaires courantes et surtout ne pas retourner devant les électeurs qui risqueraient de les éjecter de leurs fauteuils. En 2018, comme il n’y aura peut-être plus de salariés pour voter, la question ne se posera

Bonnes fêtes et à l’année prochaine !

Tous les membres de la section syndicale CGT de KANTAR-TNS-SOFRES souhaitent à tous les salarié-e-s de l’entreprise d’excellentes fêtes de Noël et de fin d’année .Que l’année 2017 qui pointe son nez vous soit particulièrement profitable.

SOFRES : Circulez, il n'y a toujours rien à voir !