PHONE REGIE : Messieurs, et si vous rejoigniez l’aventure ?

PHONE REGIE : Messieurs, et si vous rejoigniez l’aventure ?

Bon d’accord, Phone Régie, c’est environ 80% de femmes… Oui mais, à la CGT, on aime bien la diversité et les hommes en particulier ! Alors messieurs, pourquoi ne pas tenter l’aventure et vous joindre au trio de choc ? Bénédicte, Laura et Diane serait ravi de vous comptez parmi elles aux prochaines élections. PARCE QUE C’EST VOUS, BAH…, ON VOUS DIT TOUT !

Le CE, c’est quoi ?

Le Comité d’Entreprise est composé de représentants du personnel et est présidé par l’employeur ou son représentant. Il a des attributions économiques (informations/consultations sur les documents financiers de l’entreprise ou sur les modifications en cours ou à venir dans l’entreprise) mais aussi sociales (défendre les intérêts collectifs des salariés) et culturelles (vous proposez des supers voyages et tarifs via le site internet du CE).

Concernant ce dernier point, c’est notre gestionnaire, au féminin, qui s’en occupe.

Chaque mois, nous nous réunissons avec la Direction pour aborder ces différents thèmes. Une semaine avant la réunion, l’ordre du jour est établit conjointement entre le/la secrétaire du CE et la représentante de la Direction.

Et les DP alors ?

Les Délégués du Personnel sont chargés de représenter les salariés et leurs réclamations de manière individuelle auprès de l’employeur.

Chaque mois, nous nous réunissons, en général à la suite de la réunion CE pour trouver réponse à vos questions.

Pour nous joindre, rendez-vous sur l’espace collaborateur, onglet “Documents“, item “Elus et syndicats” puis titre “Liste des représentants du personnel

D’accord, mais les DS, ils font quoi eux ?

Les Délégués Syndicaux sont nommés par le syndicat auprès duquel ils ont adhéré.

C’est eux qui sont chargés de négocier les futurs accords en vigueur dans l’entreprise.

Il est donc nécessaire d’avoir une bonne connaissance des pratiques dans l’entreprise et en dehors afin de négocier dans l’intérêt des salariés.

La CGT organise régulièrement des formations pour mieux appréhender ce mandat et être efficace.

CHSCT, quoi ?

Le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de travail. Il travaille avec la Direction de l’entreprise, l’inspection du travail et la médecine du travail.

Le CSE, que cela changera-t-il ?

Le comité économique et social (CSE) remplacera les représentants élus du personnel dans l’entreprise. Il fusionne l’ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le CSE devra être mis en place dans toutes les entreprises concernées le 1er janvier 2020 au plus tard.

Conséquence : Moins de personnes pour gérer tout autant de travail.

Bon alors ? Toujours motivé ? Si oui :

  1. Adhérer ICI (adhésion pour seulement 1% de votre salaire net). Une fois votre bulletin d’adhésion remplit, merci de nous l’indiquer par mail sur lacgtphoneregie@gmail.com
  2. Et s’il vous reste encore d’autres questions, vous pouvez nous contacter sur cette même adresse