fbpx
APAVE : Info groupe n°84

APAVE : Info groupe n°84

Labo à vendre
Acte II

Le laboratoire d’analyses de Châteauneuf-les-Martigues devait être vendu au 31 décembre 2019 (cf. Info groupe 82 du 18/12/19), les salarié-e-s ont eu droit à des prolongations afin que le futur repreneur privilégié termine ses « audits » (immobilier, financier, technique et qualité, social).
Mais à l’issue des audits, voici que la Direction annonce, jeudi 13 février en réunion CSE, que celui-ci ne souhaite plus conclure l’achat.

La vente n’aurait-elle donc pas lieu ? Pas si sûr !!!

La Direction indique que les raisons du repreneur sont multifactorielles et que le processus de vente est donc maintenu et relancé.

Les raisons sont-elles en lien avec les alertes formulées par le personnel et les élu-e-s CGT ?

  • Inquiétude suite au dernier renouvellement de l’accréditation COFRAC obtenu , pour la 1ère fois, dans la douleur,
  • Turn-over dù, entre autre, au manque d’attractivité des salaires,
  • Difficultés rencontrées avec le nouveau logiciel de gestion des échantillons : manque de moyens humains pour sa mise en place et pour assurer les formations, outil en deçà des besoins,
  • Bâtiment vieillissant tout comme les appareils de mesure, pour lesquels la Direction ne souhaitait pas investir en 2019,

Le personnel est, depuis, soumis au doute et à l’inquiétude : spectre de gros groupes, adeptes des femetures de laboratoires qui plane de nouveau.
Il doit aussi supporter de voir s’éloigner la prime liée à la vente, obtenue de haute lutte.
La majorité du laboratoire a adressé un courrier à la Direction afin de connaitre ses intentions pour lui permettre de se projeter et donner un sens à son travail.
La direction a donné rendez-vous au personnel du laboratoire le 2 avril 2020.

Les élu-e-s CGT continuent de soutenir le personnel