Drôle de dialogue social chez CITY ONE ACCUEIL

Drôle de dialogue social chez CITY ONE ACCUEIL

Suite aux dernières élections professionnelles qui se sont tenues en novembre dernier, la CGT a obtenu un poste de Délégué du Personnel titulaire et un de suppléant.

Pour leur première réunion, les camarades ont envoyé les questions qui remontaient du terrain. Quelle n’a pas été leur surprise de recevoir une réponse personnelle du DRH avec des annotations plus que douteuses (en rouge dans le texte ci-dessous) dont notamment celle de la question n°5.

Questions Délégués du personnel de City One

1. Les délégués du personnel demandent les règles pour qu’un salarié perçoive la participation ou l’intéressement de l’entreprise. Si oui, les délégués du personnel demandent comment cela est calculé?

Cf. convention d’entreprise

2. Le site intranet de City one n’est pas accessible. Les délégués du personnel demandent l’accès au site intranet (code identification et mot de passe) pour tous les salariés.

Il n’existe pas encore

3. Les délégués du personnel demandent quelles sont les moyens et possibilités de consulter toutes les offres du CE.

A voir avec le CE

4. les délégués du personnel demandent que les fiches missions de chaque poste leur soient transmises.

A voir avec leur RS

5. Les délégués du personnel demandent la différence entre la date d’entrée dans l’entreprise la date d’ancienneté sur les fiches de paye.

Trop conne

6. Les délégués du personnel demandent comment est prise en compte l’ancienneté dans le montant de la paye

Pas

7. Les délégués du personnel demandent quelles sont les règles pour le versement de la prime d’assiduité. Dans certains cas, elle est en effet proratisée notamment lors des congés payés.

Cf. contrat de travail

8. Les délégués du personnel demandent comment sont pris en compte les titres de transports lorsqu’ils se rendent en réunion DP.

Bien

9. Les Délégués du personnel demandent comment sont payées les heures de délégation

Bien

10. Lors de la reprise des salariés de Cap Ampère par City one, la direction de City one leur avait indiqué que leur prime d’ancienneté de 350 euros seraient maintenues. Les délégués du personnel demandent quelle est la rubrique de paye qui prend en compte cette prime.

Maintenu. Destructuration. Restructuration Intégration dans le salaire de base (maintien de l’avantage acquis dès lors qu’il était acquis). Notre système de rémunération est plus avantageux dès lors que les salariés sont assidus et ponctuels

Alors que nous l’interpellions sur cette façon de faire, celui-ci nous répondait : “Je n’ai jamais eu pour habitude d’ ”insulter” qui que ce soit et encore moins quand je ne connais pas l’intéressée. Ce commentaire certes déplacé ne visait aucunement Mme XXXXX mais qualifiait la question car comme vous pourrez le constater la réponse est dans la question“.

Ce n’est pas une insulte que de dire que nous posons des questions “trop conne” ? Si la question est “conne” ne serait-ce pas par ce que la personne qui la pose le serait aussi ? Il est sûr qu’il nous prend pour des cons !

D’autant que la question n’est pas si “conne” que cela dans une entreprise qui pratique la reprise de personnel lors de l’acquisition de certains marchés, il y a une parfois une énorme différence entre la date d’entrée dans l’entreprise qui est celle liée au transfert et la date de début de l’ancienneté qui elle correspond à l’entrée dans la première entreprise.

Mais ce type de comportement augure très mal la tenue d’un dialogue social serein dans une entreprise dont le DRH représente le secteur aux négociations de branche.

Pour autant, cela ne nous fera pas baisser les bras et nous continuerons à défendre les intérêts des salarié-e-s de CITY ONE ACCUEIL.