L’En’robé n°303

La réunion de négociation de la CPPNI s’est déroulée le 12 mai 2023. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour. Mais c’est le point sur l’augmentation des salaires minima de branche qui a été au centre de la discussion.

C’était au patronat de faire une nouvelle proposition [L’enrobé n°300]. C’est ce qu’il a fait :

Cette proposition était non négociable. Elle est honteuse et indécente. Faut-il rappeler que le taux d’inflation est de 5,7%.

En ce qui concerne les produits alimentaires, nous en sommes à +15,5%. Selon les économistes, l’inflation devrait rester au-dessus de 5% pour l’année 2023.

Chacune et chacun pourra mesurer avec les propositions patronales les pertes de pouvoir d’achat. Cela montre s’il en était besoin comment sont considérés les salariés de la branche.

C’est pourquoi l’ensemble des organisations syndicales ont pris la décision de quitter immédiatement la réunion en demandant que les salaires soient mis à l’ordre du jour de la prochaine réunion. Un communiqué de presse est en cours d’élaboration. La CGT vous fera part de celui-ci aussitôt validé par l’ensemble des organisations syndicales de salariés.

Notons que c’est une première depuis longtemps. Nous pouvons espérer que le patronat change d’avis et que l’intersyndicale sur le sujet tiendra bon.

Vous souhaitez recevoir nos bulletins, cliquez ici. Et si vous souhaitez nous envoyer vos remarques et suggestions, cliquez ici.

L’En’robé n°303