Bulletin d’information des salariés des cabinets d’avocat n°79 : L’externalisation

Bulletin d’information des salariés des cabinets d’avocat n°79 : L’externalisation

L’Observatoire des Métiers de Professions Libérales a fait réaliser une enquête qualitative sur la problématique de l’externalisation. L’Etude note que :

  • « 41% des cabinets sont dépourvus de main-d’oeuvre salariée »,
  • Les effectifs salariés de certaine catégorie, les secrétaires et les assistants juridiques, baissent.

C’est dans ce cadre qu’est appréhendée cette problématique. Les personnes travaillant dans le cadre d’un petit cabinet ont recours à des prestataires extérieurs. C’est aussi le cas dans les grands cabinets … avec là une dimension stratégique.

Les fonctions transverses sont aussi très impactées par l’externalisation, au profit d’un « recentrage » sur le coeur de métier. D’ailleurs, l’étude souligne que pour ces fonctions, cette externalisation est assimilée à une routine de travail. C’est pourquoi, ces employeurs nient, dans ce cadre, toute pratique d’externalisation.

Concernant le coeur de métier, les motifs d’externalisation sont aussi liés à des besoins ponctuels de spécialisation ou de capacité.

Mais en tout état de cause, il s’agit d’abord de comprimer la masse salariale notamment pour les grosses structures. Les stratégies d’externalisation sont en même temps concurrencées par d’autres stratégies de réduction des coûts mis en oeuvre depuis de nombreuses années :

  • Le recours aux stagiaires,
  • L’intensification du travail par l’utilisation des nouvelles technologies.

Notons que si ces stratégies concurrentes à l’externalisation sont perçues comme des vecteurs de déqualification et/ ou de dégradation de la qualité de vie, elles continuent à se développer. De ce point de vue, la CGT a tout son rôle à jouer dans la défense des intérêts des salarié-es pour peu que vous lui fassiez confiance.

Un employeur :

« Je connais des cabinets qui externalisent à Madagascar […]. Ils font de la dictée vocale et numérique, ils envoient ça par Internet. J’imagine qu’il y a beaucoup de secrétaires à Madagascar enfermées dans une pièce qui tapent nuit et jour et qui renvoient tout ça par Internet. »

Info dernière minute … le SPAAC-CGC assigne en justice la CGC … le délire …

Allez voir et répondez à notre Quizz sur le site fédéral
https://www.soc-etudes.cgt.fr/nos-branches/officines-judiciaires-et-parajudiciaires/salaries-des-cabinets-davocats/2696-quizz-special-cabinet-d-avocats

ELECTIONS TPE : 30 décembre 2016 – 13 janvier 2017

Nous vous rappelons que des élections vont avoir lieu dans les cabinets de moins de 11 salarié-e-s. Chacune et chacun sera donc appeler à voter par le biais d’internet.
N’hésitez pas à voter CGT, la seule organisation syndicale qui se bat contre les mauvaises lois et vous informe de ce qui se passe dans la branche.