fbpx

LE PORTAGE SALARIAL : Eléments d’analyses et positions de la CGT

Cette brochure est un recueil de textes fédéraux sur le portage salarial parus dans diverses publications et sur notre site.

Il nous est apparu nécessaire de compiler sans en changer un mot parce que chacun de ceux-ci représente une réflexion à un moment donné. Aussi, malgré quelques répétitions, bien souvent chaque texte apporte un éclairage nouveau sur cette activité.

Avec cette brochure, notre objectif est de faire en sorte que chaque organisation syndicale s’approprie cette nouvelle forme de précarité afin de la combattre la plus efficacement possible. C’est d’autant plus important que les ministres BORLOO et LARCHER sont convaincus du bienfait en termes d’emplois du portage salarial.
Une partie du patronat de la branche des bureaux d’études n’est pas loin de partager cette appréciation. Certaines organisations comme la CFDT militent tout simplement pour leurs reconnaissances et leur encadrement par des mesures « sociales ».

Jusqu’à aujourd’hui, la CGT a réussi à ce qu’officiellement le portage ne soit pas reconnu. Aussi, la Fédération préconise que ces sociétés de portage qui comptent environ 15 000 salariés, rejoignent la branche des entreprises intérimaires.

Il est clair que pour être entendu, il faut que les organisations syndicales engagent des débats avec les salariés sur cette question, afin qu’il soit possible de les mobiliser rapidement si cela devait être nécessaire.

LE PORTAGE SALARIAL : Eléments d’analyses et positions de la CGT