Déconstruction des discriminations et des insultes LGBTphobes et sexistes

L’égalité des droits de toutes et tous et la lutte contre toutes formes de discrimination (sexisme, racisme, à l’encontre des personnes en situation de handicap, à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres – LGBTphobies), sont inscrites dans les statuts et repères revendicatifs de La CGT.

Au fondement des valeurs de notre organisation, l’égalité des droits s’oppose à toute forme de domination et d’exploitation humaine. Ces valeurs sont le moteur de notre lutte de classe et de masse, pour un monde juste, un monde de paix.

Quelles que soient les circonstances, sans ambiguïté, tous les propos et actes LGBTphobes, sexistes, racistes doivent être fermement condamnés, qu’ils aient lieu ou non au sein de notre organisation.

Il revient tout particulièrement aux dirigeantes et dirigeants de la CGT de condamner tous les propos et actes à caractère discriminatoires et de créer par tous les moyens (sensibilisation, formation, débats), les conditions dans lesquelles ces propos et actes n’ont pas lieu. Ceci afin de garantir que l’organisation est La CGT de toutes et tous sans exclusive, et un outil au service de la lutte pour l’égalité et pour l’émancipation.

Ainsi, les injures, propos, actes, illustrations, représentations à caractères LGBTphobes et / ou sexistes ne peuvent être tolérés. Certaines insultes pourtant banalisées dans notre société sont en réalité clairement LGBTphobes ou sexistes.

C’est pourquoi, nous ne pouvons admettre que des propos LGBTphobes ou sexistes servent à porter les légitimes revendications des salariés. Jamais nous ne cautionnerons de tels comportements qui, en réalité, desservent notre combat pour la justice sociale.

Enfin, comme les discriminations et idéologies de domination sont aujourd’hui fortement ancrées dans notre société, elles peuvent être perçues comme parties intrinsèques du système. Or, elles sont des instruments à son service. On comprendra donc qu’il ne suffit pas de « lutter pour l’abolition du capitalisme » pour obtenir l’égalité des droits et la fin des discriminations – d’autant plus que la lutte menée par la CGT pour la transformation sociale à travers la transformation du travail, ne se résume pas à « l’abolition du capitalisme ».

Déconstruction des discriminations et des insultes LGBTphobes et sexistes