Depuis le 1er MARS, GRÈVE des salariés du SERVICE en GARE d’AUSTERLITZ

VIVRE DIGNEMENT AVEC RESPECT !

Depuis le 1er Mars nous sommes en grève ! Nous sommes les agents de service en gare d’Austerlitz qui nous occupons d’accueillir les personnes à mobilité réduite, mal voyantes, en situation de handicap ou tout simplement vulnérables.

Nous assurons la garde de vos bagages en consigne, nous faisons en sorte que vous retrouviez vos objets perdus durant votre voyage. Notre mission c’est le service et nous l’assurons depuis des années. Durant la crise COVID 19, nous avons fait partie de ces métiers essentiels en première ligne pour maintenir un haut niveau d’accueil des passagers.

La SNCF sous-traite ce service et nous venons de changer d’entreprise, de CITY-ONE, nous sommes passés à N’ASSIST du groupe NICOLLIN. Depuis des décennies, les marchés passent d’entreprises en entreprises mais les conditions de travail et les rémunérations ne changent pas. Pour exemple : le montant de nos tickets restaurants est à 7,50€ depuis 12 ans avec une contribution des salariés de 3€ par jour et 4,50 € de l’employeur. Qui peut raisonnablement manger avec 7,50 € ? Tous les salariés au même poste n’ont pas le même taux horaire…

La plupart d’entre nous gagnons le SMIC pour une amplitude horaire de 6h00 à 00h00.

Question conditions de travail : nous subissons chaque jour l’arbitraire de responsables de sites sourds à nos besoins, qui manient la violence verbale, la menace jusqu’à la mise à pied conservatoire injustifiée. Des non-remplacements de postes qui nous conduisent à cumuler plusieurs fonctions sans augmentation de salaire.

Nous avons informé notre nouvel employeur de notre volonté de repartir sur de bonnes bases et entamer une démarche concrète de dialogue. Toutes nos revendications ont été refusées. La nouvelle direction a décidé de continuer d’appliquer les pratiques de l’ancien employeur sans tenir compte des conséquences sur la qualité de service que nous devons aux usagers, comme à la SNCF. Elle nous a opposés la dure loi du marché pour justifier son refus de donner suite à nos demandes légitimes : vivre dignement avec respect !

Le groupe NICOLLIN, c’est 6500 salariés en pleine expansion. Les grévistes, soutenus par l’Union Locale CGT Paris 13e et le syndicat CGT Cheminots de Paris Austerlitz, la fédération FSE CGT affirment que les moyens existent pour répondre aux revendications posées.

Les salariés veulent l’ouverture de négociation de la part de N’ASSIST sur leurs revendications :

• Le maintien de leurs acquis,
  • Une revalorisation salariale et une meilleure reconnaissance de leur travail,
  • Des plannings fixe ET LA FIN du management par la violence.

Depuis le 1er MARS, GRÈVE des salariés du SERVICE en GARE d’AUSTERLITZ