2ème journée de grève des salariés d’INETUM le 15 novembre 2022

Communiqué de presse intersyndical CFDT / CFE-CGC / CFTC / CGT / SOLIDAIRES

Le 15 novembre, les salariés de l’Entreprise de Services Numériques (ESN) INETUM seront à nouveau en grève pour réclamer des augmentations collectives et défendre leur pouvoir d’achat.

Le mouvement social a débuté le 20 septembre par une première journée de grève, suivie par environ 400 salariés, selon la Direction, qui ont manifesté devant leurs agences partout en France (Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Orthez, Reims, Pau, Saint-Ouen, Toulouse, …). Ce nombre est significatif dans un secteur peu propice à la mobilisation car une majorité de salariés sont isolés en clientèle ou en télétravail et un grand nombre d’entre eux ont moins d’un an d’ancienneté.

Depuis le mois de mai, les Organisations Syndicales réclament à une Direction qui reste sourde à leurs demandes, des mesures visant à compenser l’inflation galopante qui touche l’ensemble des salariés d’INETUM.

La colère exprimée est accentuée par le contexte de l’entreprise qui a vu en 2022 :

• Le départ de son actionnaire qatari, Mannai Corporation, avec une plus-value de 500 millions d’euros sans aucune redistribution aux salariés,
  • Le rachat du groupe INETUM par un nouvel actionnaire américain, BAIN CAPITAL, pour un montant de 2 milliards d’euros (montage LBO avec une composante très importante de dette),
  • Le versement au PDG d’une prime d’un montant de 1,2 millions d’euros qui s’ajoute à ses honoraires annuels de 1,35 millions d’euros,
  • L’attribution de 800 000 actions gratuites au Top Management.

La Direction fait le choix aujourd’hui de répondre au seul objectif de croissance des marges tel qu’imposé par le nouvel actionnaire. Ceci sans augmenter les salaires en proportion de l’inflation subie par les salariés, de surcroit dans un contexte où les ESN peinent à recruter et à fidéliser (le turn-over approchant le taux très élevé de 25%).

A fin octobre, 39% des salariés (environ 4000) n’avaient toujours pas reçu la moindre augmentation, les autres n’ayant reçu que 3,5% en moyenne avec de très importantes disparités puisque les augmentations sont attribuées de manière exclusivement individuelle.

Aujourd’hui, la Direction campe sur sa position et reste hermétique aux mesures collectives proposées par l’intersyndicale : une augmentation de 200 € net par mois et une prime de 1 500 € pour tous.

Le groupe INETUM compte 25 000 salariés dans le monde dont 10 000 en France. Il ne cesse de croître tant en nombre de salariés, qu’en chiffre d’affaires (2,2 milliards en 2021) et en bénéfice.

2ème journée de grève des salariés d'INETUM le 15 novembre 2022