Brochure Fédérale n°21 : Retrait du Rapport Combrexelle

Le débat sur la réforme du Code du travail ne date pas d’aujourd’hui.

Depuis que la question de la compétitivité liée à la « baisse des coûts » accapare tous les discours de politique économique, les réformes se sont multipliées.

Et si le Code du travail ressemble à un « mille-feuilles », c’est le fait de ces réformes successives qui ont permis nombre de dérogations au principe commun. De ce point de vue, le rapport Combrexelle et les différentes « études » qui l’ont accompagné constituent une nouvelle étape de « refondation » de la législation du travail.

S’il n’est pas encore le parachèvement de ce que tous nos néolibéraux souhaiteraient en la matière, c’est-à-dire un Code du travail réduit à « peau de chagrin », ce rapport en est un élément important.

C’est pourquoi la Fédération a produit cette première analyse qui sera enrichie dans les mois qui viennent par les annonces et décisions gouvernementales. Il s’agit de nous mettre en capacité de débattre avec les salarié-e-s et faire percevoir, pour le moins, la nocivité de ce rapport et la nécessité de son retrait.

Brochure Fédérale n°21 : Retrait du Rapport Combrexelle