Des outils pour une démarche syndicale

Des outils pour une démarche syndicale

La fédération vient de se doter d’un nouvel outil numérique, une application mobile. Cette application a été conçue en lien avec la rénovation de notre site web auquel a été ajouté une « cartographie syndicale » ainsi qu’une myriade de vidéos. Ce n’est ni un effet de mode, ni de la promotion du tout technologique. Il s’agit en réalité de se doter de moyen pour déployer notre activité syndicale. Articulé au développement de nos collectifs « locaux », nous pouvons dire sans ambages que nous bâtissons une « machine de guerre » au service des salarié.e.s.

Mais pour que cette construction soit viable, encore faut-il que chacune et chacun s’empare de ces outils. C’est la condition nécessaire et suffisante pour que la CGT continue à défendre efficacement les intérêts des salarié.e.s.

Soyons lucide. Le patronat a remporté nombre de bataille. La logique économique néolibérale s’est imposée dès la fin des années 1970… résultant de nos défaites. Transformation du travail, des conditions de production… se sont combinées avec un recul important de notre organisation, seule organisation syndicale assumant la transformation sociale.

Mais pas plus que les défaites, le recul organisationnel ne sont inéluctables. L’histoire le montre amplement. Il s’agit de nous donner les moyens de renverser la tendance actuelle.

Bien entendu des outils ne sont que des outils. Ils ne peuvent être réellement opérationnels que s’ils s’inscrivent dans notre démarche syndicale qui articule le processus de construction de nos revendications et pratiques démocratiques.

De même notre démarche doit intégrer ces outils pour être pleinement efficace. De ce point de vue, chacune et chacun intéressé.e au développement de notre organisation tant en terme militant qu’en terme idéologique, se devra d’être proactif. La batailles des idées est un élément essentiel de notre combat de classe. C’est dans ce cadre que tant la confédération que la fédération ne cessent d’élaborer des analyses, argumentaires et propositions. Et ces outils que nous mettons en place doivent permettre de nous renforcer durablement.