VWIS : Bonne année 2017 !

ADIEU PHILIPPE !

Tu nous a toujours montré le plus grand respect en tant que Président du CE où, arrivant invariablement en retard, tu avais le tact de ne rester qu’une heure avant de couper ton téléphone et de repartir vers de nouveaux paradis. Nous n’oublierons pas ces AG du personnel où tu nous mettais en garde contre ces féroces élus qui osaient te questionner sur tes capsules.

ADIEU PHILIPPE !

Tu nous a toujours montré le plus grand respect en tant que Président du CE où, arrivant invariablement en retard, tu avais le tact de ne rester qu’une heure avant de couper ton téléphone et de repartir vers de nouveaux paradis. Nous n’oublierons pas ces AG du personnel où tu nous mettais en garde contre ces féroces élus qui osaient te questionner sur tes capsules.

Francs comme l’or, tu nous rappelais les dures lois du marché, de la concurrence et, comme Alain Franchi, du péril qui guettait chacun d’entre nous si le groupe ou le marché décidait de brutalement nous lâcher. Corruption active et recel, abus de biens sociaux, surfacturation, pratiques opaques, … nous dit-on ? Qui peut y croire ! La vraie faute c’est le secret, la soi disante confidentialité sur ce qui regarde les salariés eux mêmes. Secret de l’enquête et de l’audit, secret des stratégies financières, secret des bilans et des résultats, de la prochaine réorganisation. Contre cette culture du secret, qui permet tous les abus, la CGT demande une totale transparence et loyauté pour ce qui concerne l’avenir des salariés de VWIS.

QUESTIONS DP – la direction se moque de vous !

Vous avez transmis vos inquiétudes à la CGT qui, le 15 décembre dernier, a transmis à la direction la question suivante: “Quel est le nom des dirigeants et actionnaires des Capsules ? Des membres de la direction de VWIS sont-ils associés juridiquement, financièrement à la gestion de ces sociétés ? Par qui et sur quels critères ces sociétés ontelles été choisies ? Quel est le montant des projets confiés à chacune ? Pour quelle raison prive-t-on VWIS de projets qu’elle est capable de prendre en charge ? … Un bilan a-t-il été réalisé sur la qualité des principales sociétés spécialisées (Capsules) ? Sur quelles sociétés, quand, quels en sont les résultats ?

Réponse de la Direction : “Ceci concerne la stratégie de Veolia E. France et non de VWIS“.

Moralité : Coté pile, l’avenir de VWIS se décide au niveau du groupe. Coté face : tout ce qui touche le groupe ne vous regarde pas ! Comme précédemment, la CGT demande à la direction de s’expliquer sur cette opacité.

NEGOCIATIONS ! Les NAO 2015 continuent …

Deux négociations interrompues, quatre n’ont jamais été ouvertes malgré les engagements de la direction. Et pourtant la direction fait tout son possible pour rattraper son retard. Tenez, avant même que ne soit terminée la NAO 2015, elle convoque les syndicats le 22/12/2016 pour négocier celle de 2016, sachant pertinemment que deux des négociateurs sont en congé annuel, les deux autres étant en réunion avec un expert RPS. Non seulement la prochaine réunion se tiendra avec un mois de retard par rapport aux années précédentes (12/01/2017) mais en plus, la direction accuse les syndicats d’avoir “annulé la réunion” et les rend responsables de l’éventuel retard des augmentations de salaires “sur la paie de mars 2017“. Réunions fantômes, déplacées,
annulées, NAO 2015 non terminée qui se superposent à celles de 2016 qui démarrera en 2017…

Il n’est pas question que les salariés subissent une telle déloyauté. Salaires, égalité hommes/femmes, conditions de travail, moyens des élus, … LES NEGOCIATIONS DOIVENT ABOUTIR EN TEMPS ET EN HEURE !

SALAIRES 2017 (Le monde, cabinets, Deloitte, Aon-Hewitt…)

… les salaires ont augmenté de + 2,7% en 2016 (entre 4,9 et 6,8% pour la filière SSII). Il est prévu pour 2017 une augmentation de + 2,3% (analystes d’exploitation + 1,5%, chefs de projet + 6,8%). Rappelons que la direction de VWIS nous a gratifiés d’un magnifique + 0,5% en 2016 (+ quelques miettes au mérite). Compte tenu de la charge de travail absorbée en 2016 par les salariés de VWIS, les bouleversements d’une organisation instable qui ne tire jamais le bilan des précédentes et surtout la perte de rémunération avoisinant les 3% en 2016, la CGT demande une augmentation de salaire de 5% pour les salariés de VWIS en 2017. Une augmentation qu’il est impossible de nous refuser au regard de la rémunération d’A. Frerot (+18% en 2014, +9,3% en 2015 soit 2,3 M€) ou de celle d’A. Franchi (933 K€ en 2014).

2017 ou l’instabilité comme doctrine

Des bruits courent sur le départ de notre directeur général. Après Lapassat, Renaud, Piéton, Gitton et Blanchot, notre DG passera-til du rôle de passe-plat (Veolia décide de tout) à celui de passe-muraille ? L’historique des réorganisations de VWIS est édifiant. Elles deviennent “LE” mode de management par excellence. Hier, on sauvait encore les apparences, aujourd’hui elles sont insidieuses et rampantes : “Plus de hiérarchie, tout est à plat, … on est interchangeable“. Le salarié est contraint de changer continuellement de fonction et de poste (600 fiches de missions en 2016), de structure voire d’entreprise.

Et le social ? Il est devenu inexistant : la reconnaissance salariale, la gestion des compétences et des carrières (qu’a changé leur
fameux “catalogue des compétences” ?), ont disparu du vocabulaire et 2017 verra l’arrivée d’une nouvelle direction qui imposera un Nième changement. Une AG du personnel suivra : remerciements, perspectives inachevées et les sempiternels petits “fours” …

La santé à VWIS – 5 fois plus de jours maladie !

Les conclusions du Dr Messina évoquent un accroissement des troubles en lien avec le travail à VWIS entre 2015 et 2016.

Ce résultat corrobore les inquiétudes de vos élus depuis plus d’un an. Ils ont exigé le lancement d’une expertise sur les conditions
de travail pour 2017 : T2 2015 = 16 arrêts maladie (AM) correspondant à 60 jours d’arrêt. T3 2016 = 32 AM pour 300 jours d’arrêt).

Une expertise et un ensemble d’actions dont vous serez informés régulièrement, notamment par les élus du groupe de travail RPS de VWIS des 2 listes.

Lever le constat d’impuissance d’une direction sans boussole, la contraindre à respecter un personnel particulièrement investi (rémunération et conditions de travail), voilà les priorités majeures de la CGT pour 2017. Elle souhaite à tous une année 2017, faites d’actions, d’attentions et de solidarité de tous envers chacun.

VWIS : Bonne année 2017 !