SOPRA-STERIA : Communication CGT CSE – Octobre 2022

LA DIRECTION AMELIORE L’INDEX EGALITE FEMMES/HOMMES

La direction a présenté au CSE sa solution pour améliorer l’index égalité femmes-hommes au sein de l’entreprise :

ON MODIFIE LE CALCUL DE L’INDEX !?

Est-ce que cette modification réduira significativement l’écart de salaire entre les hommes et les femmes à poste équivalent ? On peut fortement en douter, même si la direction pourra très certainement arguer d’une amélioration de l’index à moindre coût et éviter par la même occasion des sanctions financières.
La direction n’a pas manqué de préciser au CSE Central que l’origine de cette préconisation venait de l’expert du CSE en politique sociale, expert dont la direction a déjà tenté de prolonger le mandat contre vents et marées à deux reprises cet été… depuis et grâce aux deux voix de la CGT un vote a permis de mandater un nouvel expert, espérons que cette fois les préconisations soient plus intéressantes.

La CGT a publié un guide pour réussir l’égalité femmes-hommes au sein de la CGT

https://www.cgt.fr/sites/default/files/2018-08/re_ussir_l_e_galite_dans_la_cgt.pdf

EFFECTIFS MONDE EN HAUSSE / EFFECTIFS FRANCE EN BAISSE

Le directeur général du groupe s’est réjoui des 7000 recrutements au sein du groupe pour l’année 2022, avec une croissance de 4% des effectifs, on n’aura jamais autant recruté chez Sopra Steria.

Mais pour la France la réalité est tout autre !

Avec 1200 recrutements depuis fin août la reprise est bien au rendez-vous et pourtant les effectifs sont en baisse de 500 salarié-e-s depuis le début de l’année. Des départs massifs en sont la cause, près de 1700 déjà, et très vraisemblablement plus de 2000 salarié-e-s auront quitté l’entreprise d’ici la fin de l’année !! Démissions, départs pendant la période d’essai, ruptures conventionnelles et licenciements, tout y passe et montre un réel problème sur la politique RH de l’entreprise.
Les motifs de mécontentement s’accumulent avec, des salaires en dessous du marché, un accord télétravail insuffisant, un manque de formation, des missions en inadéquation avec les profils, etc…

Informations CSE I2S

La direction a exprimé ses inquiétudes au CSE du 29 septembre sur le business de I2S. Bien que le REX soit actuellement de 9% quelques mois avant la fin d’année, la direction incite les équipes commerciales à des efforts supplémentaires pour atteindre un REX conforme aux objectifs. Dans ce contexte la CGT craint que par la contrainte du chiffre d’affaires la charge de travail des commerciaux augmente de manière très significative.
La direction considère que cette situation est due à des clients dont le comportement est en train de changer :

  • Ils internalisent de plus en plus leurs systèmes informatiques contrairement à ce qui s’est produit au début des années 2000.
  • Ils n’acceptent plus le coût journalier moyen (CJM) élevé en France.

La direction a tenu à rassurer les élus sur la situation de Sophia en évoquant le fait que les profils concernés sont très demandés sur le marché et qu’il n’y a aucune crainte sur les emplois.

La CGT considère dans ce cas que la communication de ces derniers mois envers les salariés de Sophia n’était pas à la hauteur.

SOPRA-STERIA : Communication CGT CSE – Octobre 2022