PHONE REGIE : Petites explications pour y voir plus clair

PHONE REGIE : Petites explications pour y voir plus clair

Le CE, c’est quoi ?

Le Comité d’Entreprise est composé de représentants du personnel et est présidé par l’employeur ou son représentant. Il a des attributions économiques (informations/consultations sur les documents financiers de l’entreprise ou sur les modifications en cours ou à venir dans l’entreprise) mais aussi sociales (défendre les intérêts collectifs des salariés) et culturelles (vous proposez des supers voyages et tarifs via le site internet du CE).

Concernant ce dernier point, c’est notre gestionnaire, au féminin qui s’en occupe.

Chaque mois, nous nous réunissons avec la Direction pour aborder ces différents thèmes. Une semaine avant la réunion, l’ordre du jour est établit conjointement entre le/la secrétaire du CE et la représentante de la Direction.

Et les DP alors ?

Les Délégués du Personnel sont chargés de représenter les salariés et leurs réclamations de manière individuelle auprès de l’employeur.

Chaque mois, nous nous réunissons, en général à la suite de la réunion CE pour trouver réponse à vos questions.

Pour nous joindre, rendez-vous sur l’espace collaborateur, onglet “Documents“, item “Elus et syndicats” puis titre “Liste des représentants du personnel

D’accord, mais les DS, ils font quoi eux ?

Les Délégués Syndicaux sont nommés par le syndicat auprès duquel ils ont adhéré.

C’est eux qui sont chargés de négocier les futurs accords en vigueur dans l’entreprise.

Il est donc nécessaire d’avoir une bonne connaissance des pratiques dans l’entreprise et en dehors afin de négocier dans l’intérêt des salariés.

La CGT organise régulièrement des formations pour mieux appréhender ce mandat et être efficace.

CHSCT, quoi ?

Le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de travail. Il travaille avec la Direction de l’entreprise, l’inspection du travail et la médecine du travail.

Les membres se réunissent en présence de la Direction et si besoin de la médecine du travail, une fois par trimestre.

La liste des membres et les coordonnés de l’inspection et de la médecine du travail sont disponibles sur le document “Liste des membres du CHSCT et coordonnés médecine et inspection du travail” dans l’onglet “Documents” de l’espace collaborateur.

Bon à savoir :

Les matrices des contrats de travail vont changer !

Le CE sera consulté entre janvier et février sur ce point.

Vous pouvez toujours vous syndiquer sur https://www.soc-etudes.cgt.fr/se-syndiquer

BONNE FÊTES DE FIN D’ANNÉE

Les CGettes’girls