Revalorisation de 0,99% du SMIC + Augmentation des salaires de la convention collective P2ST ? Zéro + Prime Covid ? Zéro = STOP !

Après deux réunions de pseudo négociations, le patronat de notre convention collective a mis fin à toutes discussion sur la possibilité de faire évoluer la moindre chose qui pourrait leur coûter même un centime d’euro… D’après eux, l’année a été difficile et il serait irresponsable de faire le moindre geste de reconnaissance envers les salarié-es. Pourtant, au vu des bénéfices de plusieurs groupes et des augmentations de salaire de nos dirigeants l’année n’est pas catastrophique pour tous…

Dans la réalité, la majorité des salarié-es de notre convention collective a continué à travailler avant, pendant et après chaque confinement. En télétravail, ou sur site, et parfois avec son propre matériel et sans indemnisation, les efforts ont été faits. Et ce, avec un respect parfois douteux des règles minimales de sécurité par les entreprises. Nombre de salarié-es ont eu la COVID via le travail ! Une autre partie des « salarié-es » s’est elle retrouvée sans rien (juste au chômage…) puisque notre convention permet les contrats ultras précaires qui ne durent que quelques heures… Enfin, une dernière partie a été en chômage partiel, voire y est encore aujourd’hui.

En tout cas, nous avons toutes et tous un point commun : nous avons largement donné, largement souffert de cette pandémie. En clair, nous devrions avoir un minimum de retour afin de récompenser tous nos efforts via notamment un partage des richesses que nous avons produites par le passé ou pendant la Covid !

Nos patrons sont en première ligne de l’immoralité et osent sans honte laisser les 3 premiers coefficients de notre branche en dessous du SMIC, même un chef d’équipe ne sera plus qu’à quelques euros au-dessus… La solidarité nationale promise avec le monde d’après n’existe pas avec ce patronat avide de toujours plus de bénéfices. Ensemble réagissons ! Salarié-es des centres d’appels, de l’accueil, de la traduction, du recouvrement, du télé secrétariat ou de l’animation commerciale c’est le moment !!!

Les fédérations CGT-FSE, FO-FEC et SUD-Solidaires exigent une augmentation des salaires immédiate et une prime COVID pour tous et toutes les salarié-es. Nous ne pouvons pas accepter un zéro plus zéro !!!