Pour mieux connaître la CGT-NOTARIAT

Pour mieux connaître la CGT-NOTARIAT

La CGT et le Notariat

Nous associons la CGT et le Notariat, en effet ,si toutes les Fédérations  CGT partagent des valeurs communes pour la défense des intérêts matériels et moraux des salariés et retraités, chacune décline ces valeurs de manière adaptée aux populations concernées et à l’organisation du ou des secteurs professionnels en cause. On ne peut gérer les relations sociales dans le Notariat , profession à forte identité culturelle, ou le personnel est disséminé sur tout le territoire national dans de petites unités de travail,comme on le fait par exemple dans de grosses unités industrielles de production dotées de structures syndicales et de représentation du personnel ou les salariés sont regroupés en grand nombre.

La Fédération CGT compétente

Fédération CGT des Sociétés d’Etudes
Branche Notariat 263, rue de Paris – Case 421 – 93514 MONTREUIL Cedex Tél. 01 55 82 89 41 – Fax 01 55 82 8942 –Courriel :fsetud@cgt.fr Site internet : www.soc-etudes.cgt.fr

Cette Fédération regroupe 14 branches professionnelles, dont bon nombre de professions judiciaires, juridiques et comptables. D’où le second constat pour mieux connaître la CGT-Notariat :

La CGT-Notariat n’est pas enfermée dans le cadre réducteur d’une profession unique. Elle peut s’enrichir de la diversité des expériences réunies au sein de sa Fédération. La diversité est en effet source de richesse.

La CGT-Notariat : un fort niveau d’expertise, notamment pour la CRPCEN

Elle a en effet la chance d’avoir pour responsable bénévole de la branche, l’ancien Directeur de la CRPCEN, ancien Clerc de Notaire, diplômé Notaire, militant syndical de longue date, ayant participé à la mise en place de la formation continue dans le notariat et qui fut l’un des premiers Présidents Clercs de l’INAFON. Il fut aussi négociateur et signataire de la convention collective de 1975 dont d’importants avantages furent abandonnés par la convention de 2001 (non signée, de ce fait,  par la CGT). Il met, au sein de la CGT-Notariat, sa grande expérience au service des salariés et retraités de la profession.

Dès lors, mieux connaître la CGT-Notariat c’est faire cet autre constat :

La CGT-Notariat met au service des salariés et retraités le meilleur expert que l’on puisse trouver dans la cléricature, notamment dans les domaines de la protection sociale et de la CRPCEN. La CGT-Notariat a donc un rôle majeur dans la défense de la CRPCEN et de ses assurés.

L’union intersyndicale : une nécessité et une force !

La diversité syndicale est une richesse si, par le dialogue, elle permet un échange d’idées pour la recherche des meilleures solutions aux problèmes qui se posent. Elle peut aussi devenir un problème si elle génère divisions et affrontements, surtout dans le Notariat où, déjà, le rapport de forces n’est pas favorable aux salariés en raison d’un très faible taux de syndicalisation.

La CGT, la CFDT et la CFTC constituent cette union. La CGC l’a quittée en 2016 pour faire cavalier seule aux élections CRPCEN.

Objectif : constituer une force de réflexion et de propositions pour mieux peser sur les négociations dans l’intérêt des salariés et retraités. La CGT-Notariat, par l’expertise en son sein de l’ancien Directeur de la CRPCEN, a joué un rôle moteur dans la constitution de cette intersyndicale et en demeure un animateur incontournable.

Alors, mieux connaître la CGT-Notariat, c’est avoir conscience de cette réalité :

La CGT-Notariat a un rôle déterminant dans l’intersyndicale CGT-CFDT-CGC-CFTC. Par l’expertise qu’elle apporte, notamment pour la CRPCEN, elle est le ciment indispensable à cette union.

Comment fonctionne l’UNION POUR LA CRPCEN ?

L’intersyndicale UNION POUR LA CRPCEN n’est pas un syndicat unique, mais une union de 3 syndicats (CGT-CFDT-CFTC) ayant chacun leurs différences, mais qui ont convenu ensemble d’un dialogue donnant priorité à la recherche de consensus pour des stratégies, projets et propositions communes en faveur des salariés et retraités du Notariat.

Pour la CRPCEN, les engagements pris lors des élections de mai 2016, approuvés majoritairement par les salariés électeurs, constituent la « feuille de route » pour les 5 années du mandat

Pour les autres sujets,les consensus se forment ponctuellement à l’occasion de leur examen, notamment en commission mixte paritaire du notariat.

Dans l’absolu, si des différences apparaissent, chacun conserve le droit de défendre ses idées, sans que cela affecte la solidité de l’union, notamment pour son socle principal : la CRPCEN. Mais  généralement en pratique, la finalité commune de défense des intérêts des salariés et retraités, alliée à une volonté de dialogue de qualité et constructif, permet des solutions consensuelles.

Avec un impératif accepté par tous : les opinions politiques, philosophiques ou religieuses relèvent des libertés propres à chaque individu, mais n’ont pas de place dans les débats de l’union, exclusivement syndicaux et centrés sur la défense des intérêts des salariés et retraités.
Mieux connaître la CGT-Notariat, c’est être convaincu qu’elle est très attachée au respect des principes d’indépendance ci-dessus rappelés. Prétendre le contraire serait méconnaître la CGT-Notariat ou vouloir la caricaturer pour faire peur par référence à un passé depuis longtemps révolu.
Alors, n’ayez pas peur !

La communication de la CGT-Notariat

Cette communication se fait principalement de trois manières :

  •  par l’envoi dans les offices notariaux de fax “LA BASTOCHE” (terme argotique de LA BASTILLE, à ne pas confondre avec la revue de FO La basoche).
  • par le présent blog, comportant notamment les comptes rendus mensuels de la Commission Mixte Paritaire du CSN.

Vous connaissez maintenant mieux la CGT-Notariat et savez, notamment, l’importance de son rôle pour l’efficacité de l’union intersyndicale dans la défense de vos intérêts. Si vous pensez que cette union est intéressante pour les salariés, la CGT-Notariat compte sur votre soutien.

La CGT-Notariat agit pour vous et est à votre disposition. N’hésitez pas à la contacter.
La présente communication est avant tout une action de sensibilisation à l’action de la CGT-Notariat, trop peu connue des salariés du notariat, et parfois caricaturée.
Si, en outre, vous pensez que cette action mérite d’être soutenue et encouragée, vous pouvez adhérer et nous n’en serons que plus motivés à défendre vos intérêts.

A cette fin, vous pouvez télécharger le « kit d’adhésion »  en cliquant ici.