La Bastoche N°30

La Bastoche N°30

Suite de l’interpellation par la CGT-Notariat des candidats aux présidentielles

Le n°29 du bulletin de liaison de la CGT-Notariat « La Bastoche » informait de l’envoi d’un courrier du 28 mars 2012 aux candidats à l’élection présidentielle. Aucune réponse n’a été reçue avant le 1er tour du 22 avril 2012.

Réponse de François HOLLANDE

Après le 1er tour, une réponse datée du 24 avril 2012 a été reçue du candidat François HOLLANDE.

Dans ce courrier le candidat développe ses positions générales sur la question des retraites.

Il évoque notamment la question de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler « dès 18 ans ou 19 ans et ayant cotisé la durée requise ».

Et il ajoute :

« La recherche d’une plus grande justice du système de retraite ne s’arrêtera bien sûr pas à cette mesure immédiate. La négociation globale qui s’ouvrira dès l’été 2012 sera l’occasion de définir les conditions d’une prise en compte équitable de situations aussi différentes que celles des salariés du public et du privé, des professions libérales ou des artisans et commerçants, ou en ce qui concerne la CRPCEN, des employés du notariat et des notaires.

Cette négociation globale permettra de définir, dans un cadre financier durablement équilibré, les modifications à apporter à notre système de retraite afin de le rendre à la fois plus juste et plus viable. Dans ce contexte, toutes les situations seront examinées et je prends note des questions que vous soulevez concernant la CRPCEN.

C’est dans ce cadre que nous serons conduits à rencontrer, le moment venu, l’ensemble des régimes et leurs représentants ».

En cas d’élection de ce candidat, nous ne manquerons pas de lui rappeler son engagement et solliciterons la rencontre qu’il évoque.

A ce jour nous n’avons pas encore reçu de réponse du candidat Nicolas SARKOZY.

Le courrier de la CGT et l’intégralité de la réponse de François HOLLANDE sont sur le blog-internet de l’intersyndicale :
http://crpcen-union-avenir.blogspot.com
Rubrique CRPCEN